@article{Minguet:17313,
      recid = {17313},
      author = {Minguet, Sarah},
      title = {Développer les compétences d'écoute de la musique atonale  du XXe siècle dans les classes du secondaire I approche  phénoménologique ou approche théorique ?},
      pages = {86 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {L’enjeu de cette étude a été de reprendre le sujet du  mémoire réalisé dans  le cadre de la formation  d’enseignement pour le secondaire II et de l’adapter  au  secondaire I. Dans notre premier travail nous avons proposé  une  séquence didactique sur les musiques du XXe siècle. La  séquence  regroupait des écoutes d’extraits de musiques  balayant tout le XXe siècle  et des productions sonores.  Les approches étaient diverses : esthétiques,  historiques,  phénoménologiques et créatives. L’analyse de cette séquence   a montré que le sujet était mobilisé et stimulé par trois  angles : l’auditif, le  verbal et le visuel. C’est en  combinant ces trois pôles que l’élève fait  suscite des  émotions et fait appel à des cognitions. Nous avons donc   repris deux aspects du premier mémoire : les musiques  atonales du XXe  siècle et l’exploitation des trois pôles  du triangle visuel-auditif-verbal. Nous  avons donc choisi  de proposer une écoute d’une œuvre atonale,  Metastasis  (1954) de Iannis Xenakis. Nous sommes partis de l’idée que  la  manière de préparer les élèves à l’écoute d’une telle  musique était  indispensable et avait une influence sur le  développement des  compétences d’écoute des auditeurs.  Notre hypothèse de départ était de  différencier deux  approches, la préparation phénoménologique, par le vécu  de  phénomènes musicaux, et la préparation théorique, par la  présentation  du contexte historique et du compositeur.  Notre question était de savoir si  la préparation  phénoménologique était plus efficace que la préparation   théorique. L’expérience s’est révélée fructueuse, tant au  niveau de  l’investissement des élèves dans les exercices  proposés qu’au niveau de  l’enrichissement de notre  enseignement. Deux classes ont été mobilisées  pour cette  expérience, une classe de 7ème année VSG et une classe de   8ème année VSB. La première a été préparée avec l’approche   phénoménologique, c’est à dire avec des jeux vocaux et des  créations de  partitions vocales atonales, et la seconde  avec l’approche théorique, soit  avec une présentation  power point et une fiche sur l’histoire et l’œuvre de   Iannis Xenakis. L’écoute s’est déroulée de manière  similaire pour les deux  classes : les classes étaient  divisées en deux groupes d’élèves, un groupe  s’est chargé  de dessiner et l’autre de sélectionner des termes à partir  d’une  liste ou d’en inventer. Enfin, tous les élèves  devaient compléter un  questionnaire après l’écoute relatif  à l’expérience vécue. L’analyse des  productions graphiques  et verbales des élèves a révélé que l’écoute des  élèves  préparés avec l’approche phénoménologique était plus  optimale que  les élèves préparés avec l’approche  théorique.  Cette conclusion concerne l’écoute d’une  musique atonale du XXe siècle.  Or ces chiffres ne sont pas  entièrement exhaustifs car les conditions de  l’expérience  varient entre les deux classes. De plus, nos  interprétations  sont largement influencées par nos  attentes. Nous concevons donc cette  étude comme un outil  de recherche qui propose une séquence didactique  et un  outil d’analyse les productions des élèves. Nous avons pu  répondre  partiellement à notre question de départ mais ce  mémoire nous a avant tout  permis de réfléchir sur notre  métier d’enseignant-e de musique et de mieux  appréhender  nos cours. Notre objectif est de développer des compétences   chez nos élèves et de construire leurs réflexions et leur  approche du  monde. Nous sommes persuadés que l’écoute de  musiques de toutes  époques, et en particulier du XXe  siècle, est un apport considérable dans le  développement  de leurs compétences d’écoute et de leur créativité. Nous   pensons également que le vécu de phénomènes musicaux à  travers des  exercices d’application, d’improvisation et de  création vocaux et  instrumentaux est une pédagogie qui  porte ses fruits. La théorie n’est pas à  exclure car elle  permet de stimuler la curiosité des élèves et d’étoffer  leur  bagage culturel. Mais elle est d’autant plus  intéressante si elle complète le  vécu.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17313},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17313},
}