TY  - GEN
AB  - Le but de ce mémoire professionnel consiste à mettre en place une  séquence d’enseignement, d’une durée de deux périodes, permettant une  initiation au cinéma, et plus particulièrement à l’analyse de séquence. Il  s’agit de non seulement familiariser les élèves à certains aspects  techniques des films, mais également de les conscientiser aux choix  créatifs, ainsi qu’à leurs effets. Je conçois donc cette séquence didactique  comme les premiers pas vers l’analyse filmique, une introduction à partir de  laquelle plusieurs activités plus complexes peuvent être élaborées (analyse  complète et détaillée, création d’un storyboard, élaboration d’un court  métrage, etc.)  L’autre objectif principal de cette séquence d’enseignement est de tisser  des liens entre la méthodologie de l’analyse de séquence et celle de  l’analyse de texte, afin d’améliorer la capacité d’analyse textuelle des  élèves. Ainsi, cette proposition didactique, en cohérence avec le plan  d’étude, permet d’effectuer un rappel des notions propres à la littérature, de  développer une méthodologie d’analyse de texte et favorise une approche  interdisciplinaire.  Pour ce faire, ce mémoire professionnel décrit, dans un premier temps, les  principaux procédés cinématographiques appartenant à la mise en scène  (les décors, les costumes, les maquillages, les accessoires et l’éclairage),  à la composition du cadre (le champ et le hors-champ, la profondeur de  champ, l’échelle des plans, l’angle de prise de vue, les différents  mouvements de caméra et le zoom) et au montage (le rythme, la rupture  ou la continuité spatio-temporelle, les différents types de raccord, le  champ/contre-champ, la règle des 180 degrés). Puis, dans un deuxième  temps, ces procédés cinématographiques sont illustrés, commentés et  analysés à l’aide d’extraits, de genre et de période variés, tels que Edward  aux mains d’argent, Citizen Kane, 300, Lord of War, Caché et Psychose.
AU  - Scuderi, Lorenzo
DO  - 10.22005/bcu.17312
DO  - doi
ED  - Renaud, Yves
ED  - Dir.
ID  - 17312
KW  - Littérature 
KW  -  Cinéma 
KW  -  Analyse de texte 
KW  -  Analyse de séquence 
KW  -  Mise en scène 
KW  -  Cadrage
L1  - https://patrinum.ch/record/17312/files/mp_ms2_p20146_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17312/files/mp_ms2_p20146_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17312/files/mp_ms2_p20146_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17312/files/mp_ms2_p20146_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Le but de ce mémoire professionnel consiste à mettre en place une  séquence d’enseignement, d’une durée de deux périodes, permettant une  initiation au cinéma, et plus particulièrement à l’analyse de séquence. Il  s’agit de non seulement familiariser les élèves à certains aspects  techniques des films, mais également de les conscientiser aux choix  créatifs, ainsi qu’à leurs effets. Je conçois donc cette séquence didactique  comme les premiers pas vers l’analyse filmique, une introduction à partir de  laquelle plusieurs activités plus complexes peuvent être élaborées (analyse  complète et détaillée, création d’un storyboard, élaboration d’un court  métrage, etc.)  L’autre objectif principal de cette séquence d’enseignement est de tisser  des liens entre la méthodologie de l’analyse de séquence et celle de  l’analyse de texte, afin d’améliorer la capacité d’analyse textuelle des  élèves. Ainsi, cette proposition didactique, en cohérence avec le plan  d’étude, permet d’effectuer un rappel des notions propres à la littérature, de  développer une méthodologie d’analyse de texte et favorise une approche  interdisciplinaire.  Pour ce faire, ce mémoire professionnel décrit, dans un premier temps, les  principaux procédés cinématographiques appartenant à la mise en scène  (les décors, les costumes, les maquillages, les accessoires et l’éclairage),  à la composition du cadre (le champ et le hors-champ, la profondeur de  champ, l’échelle des plans, l’angle de prise de vue, les différents  mouvements de caméra et le zoom) et au montage (le rythme, la rupture  ou la continuité spatio-temporelle, les différents types de raccord, le  champ/contre-champ, la règle des 180 degrés). Puis, dans un deuxième  temps, ces procédés cinématographiques sont illustrés, commentés et  analysés à l’aide d’extraits, de genre et de période variés, tels que Edward  aux mains d’argent, Citizen Kane, 300, Lord of War, Caché et Psychose.
T1  - Littérature et cinémaapprendre à lire l'image pour mieux lire le texte
TI  - Littérature et cinémaapprendre à lire l'image pour mieux lire le texte
UR  - https://patrinum.ch/record/17312/files/mp_ms2_p20146_2011.pdf
ER  -