000017312 001__ 17312 000017312 005__ 20250108115220.0 000017312 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17312 000017312 035__ $$a(rero)R007213733 000017312 035__ $$a(rerodoc)31104 000017312 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017312 041__ $$afre 000017312 080__ $$a37 000017312 100__ $$aScuderi, Lorenzo 000017312 245__ $$9fre$$aLittérature et cinéma$$bapprendre à lire l'image pour mieux lire le texte 000017312 300__ $$a22 f. 000017312 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017312 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017312 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5252$$92011 000017312 520__ $$9fre$$aLe but de ce mémoire professionnel consiste à mettre en place une séquence d’enseignement, d’une durée de deux périodes, permettant une initiation au cinéma, et plus particulièrement à l’analyse de séquence. Il s’agit de non seulement familiariser les élèves à certains aspects techniques des films, mais également de les conscientiser aux choix créatifs, ainsi qu’à leurs effets. Je conçois donc cette séquence didactique comme les premiers pas vers l’analyse filmique, une introduction à partir de laquelle plusieurs activités plus complexes peuvent être élaborées (analyse complète et détaillée, création d’un storyboard, élaboration d’un court métrage, etc.) L’autre objectif principal de cette séquence d’enseignement est de tisser des liens entre la méthodologie de l’analyse de séquence et celle de l’analyse de texte, afin d’améliorer la capacité d’analyse textuelle des élèves. Ainsi, cette proposition didactique, en cohérence avec le plan d’étude, permet d’effectuer un rappel des notions propres à la littérature, de développer une méthodologie d’analyse de texte et favorise une approche interdisciplinaire. Pour ce faire, ce mémoire professionnel décrit, dans un premier temps, les principaux procédés cinématographiques appartenant à la mise en scène (les décors, les costumes, les maquillages, les accessoires et l’éclairage), à la composition du cadre (le champ et le hors-champ, la profondeur de champ, l’échelle des plans, l’angle de prise de vue, les différents mouvements de caméra et le zoom) et au montage (le rythme, la rupture ou la continuité spatio-temporelle, les différents types de raccord, le champ/contre-champ, la règle des 180 degrés). Puis, dans un deuxième temps, ces procédés cinématographiques sont illustrés, commentés et analysés à l’aide d’extraits, de genre et de période variés, tels que Edward aux mains d’argent, Citizen Kane, 300, Lord of War, Caché et Psychose. 000017312 6531_ $$aLittérature $$9fre 000017312 6531_ $$a Cinéma $$9fre 000017312 6531_ $$a Analyse de texte $$9fre 000017312 6531_ $$a Analyse de séquence $$9fre 000017312 6531_ $$a Mise en scène $$9fre 000017312 6531_ $$a Cadrage$$9fre 000017312 720__ $$aRenaud, Yves$$eDir. 000017312 8564_ $$yorder:1$$93c0e1f53-9d17-476c-8f56-bcd60888c3b9$$s313631$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17312/files/mp_ms2_p20146_2011.pdf 000017312 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17312$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017312 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017312 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017312 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017312 991__ $$a20130109152431-BC$$brerodoc submission number