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000017312 100__ $$aScuderi, Lorenzo
000017312 245__ $$9fre$$aLittérature et cinéma$$bapprendre à lire l'image pour mieux lire le texte
000017312 300__ $$a22 f.
000017312 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017312 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017312 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5252$$92011
000017312 520__ $$9fre$$aLe but de ce mémoire professionnel consiste à mettre en place une  séquence d’enseignement, d’une durée de deux périodes, permettant une  initiation au cinéma, et plus particulièrement à l’analyse de séquence. Il  s’agit de non seulement familiariser les élèves à certains aspects  techniques des films, mais également de les conscientiser aux choix  créatifs, ainsi qu’à leurs effets. Je conçois donc cette séquence didactique  comme les premiers pas vers l’analyse filmique, une introduction à partir de  laquelle plusieurs activités plus complexes peuvent être élaborées (analyse  complète et détaillée, création d’un storyboard, élaboration d’un court  métrage, etc.)  L’autre objectif principal de cette séquence d’enseignement est de tisser  des liens entre la méthodologie de l’analyse de séquence et celle de  l’analyse de texte, afin d’améliorer la capacité d’analyse textuelle des  élèves. Ainsi, cette proposition didactique, en cohérence avec le plan  d’étude, permet d’effectuer un rappel des notions propres à la littérature, de  développer une méthodologie d’analyse de texte et favorise une approche  interdisciplinaire.  Pour ce faire, ce mémoire professionnel décrit, dans un premier temps, les  principaux procédés cinématographiques appartenant à la mise en scène  (les décors, les costumes, les maquillages, les accessoires et l’éclairage),  à la composition du cadre (le champ et le hors-champ, la profondeur de  champ, l’échelle des plans, l’angle de prise de vue, les différents  mouvements de caméra et le zoom) et au montage (le rythme, la rupture  ou la continuité spatio-temporelle, les différents types de raccord, le  champ/contre-champ, la règle des 180 degrés). Puis, dans un deuxième  temps, ces procédés cinématographiques sont illustrés, commentés et  analysés à l’aide d’extraits, de genre et de période variés, tels que Edward  aux mains d’argent, Citizen Kane, 300, Lord of War, Caché et Psychose.
000017312 6531_ $$aLittérature $$9fre
000017312 6531_ $$a Cinéma $$9fre
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000017312 720__ $$aRenaud, Yves$$eDir.
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000017312 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17312$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
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