@article{Scuderi:17312,
      recid = {17312},
      author = {Scuderi, Lorenzo},
      title = {Littérature et cinéma apprendre à lire l'image pour mieux  lire le texte},
      pages = {22 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Le but de ce mémoire professionnel consiste à mettre en  place une  séquence d’enseignement, d’une durée de deux  périodes, permettant une  initiation au cinéma, et plus  particulièrement à l’analyse de séquence. Il  s’agit de non  seulement familiariser les élèves à certains aspects   techniques des films, mais également de les conscientiser  aux choix  créatifs, ainsi qu’à leurs effets. Je conçois  donc cette séquence didactique  comme les premiers pas vers  l’analyse filmique, une introduction à partir de  laquelle  plusieurs activités plus complexes peuvent être élaborées  (analyse  complète et détaillée, création d’un storyboard,  élaboration d’un court  métrage, etc.)  L’autre objectif  principal de cette séquence d’enseignement est de tisser   des liens entre la méthodologie de l’analyse de séquence et  celle de  l’analyse de texte, afin d’améliorer la capacité  d’analyse textuelle des  élèves. Ainsi, cette proposition  didactique, en cohérence avec le plan  d’étude, permet  d’effectuer un rappel des notions propres à la littérature,  de  développer une méthodologie d’analyse de texte et  favorise une approche  interdisciplinaire.  Pour ce faire,  ce mémoire professionnel décrit, dans un premier temps, les   principaux procédés cinématographiques appartenant à la  mise en scène  (les décors, les costumes, les maquillages,  les accessoires et l’éclairage),  à la composition du cadre  (le champ et le hors-champ, la profondeur de  champ,  l’échelle des plans, l’angle de prise de vue, les  différents  mouvements de caméra et le zoom) et au montage  (le rythme, la rupture  ou la continuité spatio-temporelle,  les différents types de raccord, le  champ/contre-champ, la  règle des 180 degrés). Puis, dans un deuxième  temps, ces  procédés cinématographiques sont illustrés, commentés et   analysés à l’aide d’extraits, de genre et de période  variés, tels que Edward  aux mains d’argent, Citizen Kane,  300, Lord of War, Caché et Psychose.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17312},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17312},
}