TY  - GEN
AB  - Pour enseigner l’expérience humaine et la réalité dans le système scolaire,  cela exige une rencontre des disciplines qui permet la saisie de cette  réalité. La transversalité va permettre de construire cette cohérence entre  les disciplines. Ici, la sismologie a été étudiée pour savoir si nous pouvions  la choisir comme thème transversal. Nous avons tenté de répondre à trois  questions : 1) la sismologie a-t-elle un caractère transversal égal pour toutes les  disciplines scientifiques ? Qu’en est-il de la chimie et de la biologie ?  2) Peut-on étendre le caractère transversal de la sismologie aux sciences  humaines et économiques ?  3) Quel est le champ d’action de la sismologie sur les différentes notions  introduites en physique et en mathématiques ? En physique et en  mathématiques, des notions de phénomènes ondulatoires ou périodiques  peuvent être introduites par la sismologie. Plus particulièrement, les  concepts de frottement en physique, des notions de géométrie et des  fonctions logarithmiques peuvent être avancés avec la sismologie. Par  contre, des concepts propres à la biologie et à la géologie sont difficilement  introduits par la sismologie et nous devons élargir le thème pour les  intégrer. Pour les sciences humaines comme la philosophie, la géographie,  l’histoire et les sciences économiques, les séismes permettent la  découverte de nombreux concepts touchant ces disciplines. La sismologie  touche un large éventail de disciplines, mais nous constatons, bien qu’elle  soit une discipline scientifique, qu’elle ne permet pas de parler d’une  manière égale des notions des disciplines dites scientifiques. Mais elle  possède un caractère transversal pouvant servir à discuter de notions  intervenant dans des disciplines des sciences humaines.
AU  - Kohli, Charles-Henri
DO  - 10.22005/bcu.17308
DO  - doi
ED  - Lo Bello, Philippe
ED  - Dir.
ID  - 17308
KW  - Sismologie 
KW  -  Transversalité 
KW  -  Disciplines 
KW  -  Concept 
KW  -  Sciences humaines 
KW  -  Économie
L1  - https://patrinum.ch/record/17308/files/mp_ms2_p20184_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17308/files/mp_ms2_p20184_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17308/files/mp_ms2_p20184_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17308/files/mp_ms2_p20184_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Pour enseigner l’expérience humaine et la réalité dans le système scolaire,  cela exige une rencontre des disciplines qui permet la saisie de cette  réalité. La transversalité va permettre de construire cette cohérence entre  les disciplines. Ici, la sismologie a été étudiée pour savoir si nous pouvions  la choisir comme thème transversal. Nous avons tenté de répondre à trois  questions : 1) la sismologie a-t-elle un caractère transversal égal pour toutes les  disciplines scientifiques ? Qu’en est-il de la chimie et de la biologie ?  2) Peut-on étendre le caractère transversal de la sismologie aux sciences  humaines et économiques ?  3) Quel est le champ d’action de la sismologie sur les différentes notions  introduites en physique et en mathématiques ? En physique et en  mathématiques, des notions de phénomènes ondulatoires ou périodiques  peuvent être introduites par la sismologie. Plus particulièrement, les  concepts de frottement en physique, des notions de géométrie et des  fonctions logarithmiques peuvent être avancés avec la sismologie. Par  contre, des concepts propres à la biologie et à la géologie sont difficilement  introduits par la sismologie et nous devons élargir le thème pour les  intégrer. Pour les sciences humaines comme la philosophie, la géographie,  l’histoire et les sciences économiques, les séismes permettent la  découverte de nombreux concepts touchant ces disciplines. La sismologie  touche un large éventail de disciplines, mais nous constatons, bien qu’elle  soit une discipline scientifique, qu’elle ne permet pas de parler d’une  manière égale des notions des disciplines dites scientifiques. Mais elle  possède un caractère transversal pouvant servir à discuter de notions  intervenant dans des disciplines des sciences humaines.
T1  - La sismologie comme thème transversal au secondaire II
TI  - La sismologie comme thème transversal au secondaire II
UR  - https://patrinum.ch/record/17308/files/mp_ms2_p20184_2011.pdf
ER  -