000017308 001__ 17308 000017308 005__ 20250108115219.0 000017308 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17308 000017308 035__ $$a(rero)R007213546 000017308 035__ $$a(rerodoc)31108 000017308 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017308 041__ $$afre 000017308 080__ $$a37 000017308 100__ $$aKohli, Charles-Henri 000017308 245__ $$9fre$$aLa sismologie comme thème transversal au secondaire II 000017308 300__ $$a17 f. 000017308 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017308 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017308 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5265$$92011 000017308 520__ $$9fre$$aPour enseigner l’expérience humaine et la réalité dans le système scolaire, cela exige une rencontre des disciplines qui permet la saisie de cette réalité. La transversalité va permettre de construire cette cohérence entre les disciplines. Ici, la sismologie a été étudiée pour savoir si nous pouvions la choisir comme thème transversal. Nous avons tenté de répondre à trois questions : 1) la sismologie a-t-elle un caractère transversal égal pour toutes les disciplines scientifiques ? Qu’en est-il de la chimie et de la biologie ? 2) Peut-on étendre le caractère transversal de la sismologie aux sciences humaines et économiques ? 3) Quel est le champ d’action de la sismologie sur les différentes notions introduites en physique et en mathématiques ? En physique et en mathématiques, des notions de phénomènes ondulatoires ou périodiques peuvent être introduites par la sismologie. Plus particulièrement, les concepts de frottement en physique, des notions de géométrie et des fonctions logarithmiques peuvent être avancés avec la sismologie. Par contre, des concepts propres à la biologie et à la géologie sont difficilement introduits par la sismologie et nous devons élargir le thème pour les intégrer. Pour les sciences humaines comme la philosophie, la géographie, l’histoire et les sciences économiques, les séismes permettent la découverte de nombreux concepts touchant ces disciplines. La sismologie touche un large éventail de disciplines, mais nous constatons, bien qu’elle soit une discipline scientifique, qu’elle ne permet pas de parler d’une manière égale des notions des disciplines dites scientifiques. Mais elle possède un caractère transversal pouvant servir à discuter de notions intervenant dans des disciplines des sciences humaines. 000017308 6531_ $$aSismologie $$9fre 000017308 6531_ $$a Transversalité $$9fre 000017308 6531_ $$a Disciplines $$9fre 000017308 6531_ $$a Concept $$9fre 000017308 6531_ $$a Sciences humaines $$9fre 000017308 6531_ $$a Économie$$9fre 000017308 720__ $$aLo Bello, Philippe$$eDir. 000017308 8564_ $$yorder:1$$9daa0f071-179a-429a-ae43-cb47e1440859$$s148750$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17308/files/mp_ms2_p20184_2011.pdf 000017308 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17308$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017308 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017308 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017308 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017308 991__ $$a20130109123236-NI$$brerodoc submission number