@article{Kohli:17308,
      recid = {17308},
      author = {Kohli, Charles-Henri},
      title = {La sismologie comme thème transversal au secondaire II},
      pages = {17 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Pour enseigner l’expérience humaine et la réalité dans le  système scolaire,  cela exige une rencontre des disciplines  qui permet la saisie de cette  réalité. La transversalité  va permettre de construire cette cohérence entre  les  disciplines. Ici, la sismologie a été étudiée pour savoir  si nous pouvions  la choisir comme thème transversal. Nous  avons tenté de répondre à trois  questions : 1) la  sismologie a-t-elle un caractère transversal égal pour  toutes les  disciplines scientifiques ? Qu’en est-il de la  chimie et de la biologie ?  2) Peut-on étendre le caractère  transversal de la sismologie aux sciences  humaines et  économiques ?  3) Quel est le champ d’action de la  sismologie sur les différentes notions  introduites en  physique et en mathématiques ? En physique et en   mathématiques, des notions de phénomènes ondulatoires ou  périodiques  peuvent être introduites par la sismologie.  Plus particulièrement, les  concepts de frottement en  physique, des notions de géométrie et des  fonctions  logarithmiques peuvent être avancés avec la sismologie. Par   contre, des concepts propres à la biologie et à la  géologie sont difficilement  introduits par la sismologie  et nous devons élargir le thème pour les  intégrer. Pour  les sciences humaines comme la philosophie, la géographie,   l’histoire et les sciences économiques, les séismes  permettent la  découverte de nombreux concepts touchant ces  disciplines. La sismologie  touche un large éventail de  disciplines, mais nous constatons, bien qu’elle  soit une  discipline scientifique, qu’elle ne permet pas de parler  d’une  manière égale des notions des disciplines dites  scientifiques. Mais elle  possède un caractère transversal  pouvant servir à discuter de notions  intervenant dans des  disciplines des sciences humaines.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17308},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17308},
}