TY  - GEN
AB  - Notre mémoire traite de la perception qu'ont les élèves de leur propre  comportement en classe. Nous notons que ce comportement est influencé  par divers facteurs : sociologiques et physiologiques notamment. Au  travers de notre enquête, nous avons relevé que l'idée qu'ont certains  élèves ainsi que certains enseignants du fait que les garçons sont plus  turbulents que les filles n'est pas absolument exacte. Par contre, les  violences d'attitude des filles et des garçons peuvent différer. Les garçons  manifestent leur présence en classe par de l'agitation physique alors que  les filles se distinguent plutôt par une apparence aguicheuse et séductrice.  Notre enquête met en avant un constat étonnant : les filles et les garçons  ont tous deux tendance à dire de manière très clair que les garçons sont  plus turbulents que les filles. Par contre, lorsque nous interrogeons les  élèves sur la perception de leur propre comportement, nous ne décelons  aucune différence significative. Les garçons et les filles se jugent tout aussi  turbulents les uns que les autres. Il y a donc une différence manifeste de  perception entre les représentations directes et les représentations  croisées des élèves. Ce résultat nous amène à un premier constat : la  représentation des filles de ce que signifie « être turbulent » n'est  apparemment pas la même que l'idée que s'en font les garçons. En ce qui  concerne les enseignants, ils ont tendance à avancer que les garçons sont  légèrement plus indisciplinés que les filles. Comme explications aux  différences de comportement entre filles et garçons, ils avancent  principalement des arguments liés à l'individu lui-même ou à son contexte  d'éducation. Le caractère et l'histoire de vie de chaque élève joue un grand  rôle sur sa manière de s'exprimer en classe. L'autre argumentation est  d'ordre sociologique, les garçons sont éduqués de manière à favoriser  l'expression kinesthésique alors que les filles privilégieront la parole au  mouvement. Notre étude confirme d'autres études en ce sens que les  violences d'attitude des garçons telles qu'ils les perçoivent sont liées à des  troubles externalisés alors que celles des filles sont davantage en relation  avec des troubles internalisés.
AU  - Müller, Valentin
DO  - 10.22005/bcu.17307
DO  - doi
ED  - Doudin, Pierre-André
ED  - Dir.
ID  - 17307
KW  - fille 
KW  -  garçon 
KW  -  école 
KW  -  différences – 
KW  -  comportement 
KW  -  perception des élèves 
KW  -  perception des 
enseignants
L1  - https://patrinum.ch/record/17307/files/mp_ms1_p18301_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17307/files/mp_ms1_p18301_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17307/files/mp_ms1_p18301_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17307/files/mp_ms1_p18301_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
N2  - Notre mémoire traite de la perception qu'ont les élèves de leur propre  comportement en classe. Nous notons que ce comportement est influencé  par divers facteurs : sociologiques et physiologiques notamment. Au  travers de notre enquête, nous avons relevé que l'idée qu'ont certains  élèves ainsi que certains enseignants du fait que les garçons sont plus  turbulents que les filles n'est pas absolument exacte. Par contre, les  violences d'attitude des filles et des garçons peuvent différer. Les garçons  manifestent leur présence en classe par de l'agitation physique alors que  les filles se distinguent plutôt par une apparence aguicheuse et séductrice.  Notre enquête met en avant un constat étonnant : les filles et les garçons  ont tous deux tendance à dire de manière très clair que les garçons sont  plus turbulents que les filles. Par contre, lorsque nous interrogeons les  élèves sur la perception de leur propre comportement, nous ne décelons  aucune différence significative. Les garçons et les filles se jugent tout aussi  turbulents les uns que les autres. Il y a donc une différence manifeste de  perception entre les représentations directes et les représentations  croisées des élèves. Ce résultat nous amène à un premier constat : la  représentation des filles de ce que signifie « être turbulent » n'est  apparemment pas la même que l'idée que s'en font les garçons. En ce qui  concerne les enseignants, ils ont tendance à avancer que les garçons sont  légèrement plus indisciplinés que les filles. Comme explications aux  différences de comportement entre filles et garçons, ils avancent  principalement des arguments liés à l'individu lui-même ou à son contexte  d'éducation. Le caractère et l'histoire de vie de chaque élève joue un grand  rôle sur sa manière de s'exprimer en classe. L'autre argumentation est  d'ordre sociologique, les garçons sont éduqués de manière à favoriser  l'expression kinesthésique alors que les filles privilégieront la parole au  mouvement. Notre étude confirme d'autres études en ce sens que les  violences d'attitude des garçons telles qu'ils les perçoivent sont liées à des  troubles externalisés alors que celles des filles sont davantage en relation  avec des troubles internalisés.
T1  - Les différences de comportement entre filles et garçons à l'école selon la perception des élèves et des enseignants
TI  - Les différences de comportement entre filles et garçons à l'école selon la perception des élèves et des enseignants
UR  - https://patrinum.ch/record/17307/files/mp_ms1_p18301_2011.pdf
ER  -