@article{Müller:17307,
      recid = {17307},
      author = {Müller, Valentin},
      title = {Les différences de comportement entre filles et garçons à  l'école selon la perception des élèves et des enseignants},
      pages = {33 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {Notre mémoire traite de la perception qu'ont les élèves de  leur propre  comportement en classe. Nous notons que ce  comportement est influencé  par divers facteurs :  sociologiques et physiologiques notamment. Au  travers de  notre enquête, nous avons relevé que l'idée qu'ont certains   élèves ainsi que certains enseignants du fait que les  garçons sont plus  turbulents que les filles n'est pas  absolument exacte. Par contre, les  violences d'attitude  des filles et des garçons peuvent différer. Les garçons   manifestent leur présence en classe par de l'agitation  physique alors que  les filles se distinguent plutôt par  une apparence aguicheuse et séductrice.  Notre enquête met  en avant un constat étonnant : les filles et les garçons   ont tous deux tendance à dire de manière très clair que les  garçons sont  plus turbulents que les filles. Par contre,  lorsque nous interrogeons les  élèves sur la perception de  leur propre comportement, nous ne décelons  aucune  différence significative. Les garçons et les filles se  jugent tout aussi  turbulents les uns que les autres. Il y  a donc une différence manifeste de  perception entre les  représentations directes et les représentations  croisées  des élèves. Ce résultat nous amène à un premier constat :  la  représentation des filles de ce que signifie « être  turbulent » n'est  apparemment pas la même que l'idée que  s'en font les garçons. En ce qui  concerne les enseignants,  ils ont tendance à avancer que les garçons sont  légèrement  plus indisciplinés que les filles. Comme explications aux   différences de comportement entre filles et garçons, ils  avancent  principalement des arguments liés à l'individu  lui-même ou à son contexte  d'éducation. Le caractère et  l'histoire de vie de chaque élève joue un grand  rôle sur  sa manière de s'exprimer en classe. L'autre argumentation  est  d'ordre sociologique, les garçons sont éduqués de  manière à favoriser  l'expression kinesthésique alors que  les filles privilégieront la parole au  mouvement. Notre  étude confirme d'autres études en ce sens que les   violences d'attitude des garçons telles qu'ils les  perçoivent sont liées à des  troubles externalisés alors  que celles des filles sont davantage en relation  avec des  troubles internalisés.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17307},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17307},
}