TY  - GEN
AB  - De toute part, nous avons entendu ou nous entendons parler « d’élèves  difficiles ». Et depuis quelque temps, le sigle Matas (Module d’Activités  Temporaires et Alternatives à la Scolarité) est souvent accolé à ces termes  dans les journaux. Mais mise à part le fait qu’il s’agit d’un espace accueillant  les élèves difficiles, nous n’en savons guère plus!  Malgré le fait que les médias parlent des élèves difficiles, j’ai comme  l’impression qu’il n’est que trop souvent question d’un discours de surface,  n’effleurant qu’en partie la problématique de ces derniers. Or pour  comprendre l'intérêt d’un Matas, il est nécessaire de prendre conscience  de l’identité de ce type d’élèves.  Au travers de ce mémoire, je vous propose donc d’aller explorer plus en  profondeur un Matas et ses enfants dépeints comme étant des élèves  difficiles. Toutefois, il ne s’agit pas pour moi de traiter de n’importe quel  Matas, mais du projet pilote mis sur pied dans une Ferme en 2004. C’est en  raison du plus grand recul dont ce dernier était doté, de mon intérêt pour la  relation entre l’homme et l’animal, ainsi que de la proximité du lieu, que mon  choix s’est alors porté sur la Ferme de Démoret.  Les objectifs de cette exploration furent alors d’en savoir un peu plus  sur le fonctionnement de ce Matas, les buts visés, mais surtout de mettre  en avant les éléments réunis pour accompagner au mieux les élèves  admis.  C’est grâce à des entretiens menés avec différents acteurs concernés  par un ou plusieurs élèves difficiles, ainsi qu’avec l’un d’entre  eux que j’ai pu atteindre les objectifs fixés au début de ce mémoire.  Ainsi, pour accompagner au mieux un élève-Matas, le fonctionnement de la  Ferme de Démoret requiert huits éléments, à savoir ; la prise d’un rôle  d’acteur par l’élève ; la définition du rôle de chaque intervenant de la Ferme  ; une relation de confiance tant entre l’équipe de la Ferme qu’entre celle-ci  et les enfants ; la présence d’activités concrètes ; un travail avec les  animaux ; un lieu coupé du monde ; la collaboration des parents ; celle des  enseignants et autres professionnels concernés par l’élève .  Ce mémoire porte donc sur les moyens mis en œuvre à la Ferme de  Démoret pour gérer et accompagner les élèves difficiles, en vue d’une  réinsertion en classe. La problématique de ce genre d’élèves étant  relativement vaste, j’ai consacré quelques chapitres aux enfants souffrant  d’un trouble du comportement diagnostiqué. Et dans l’idée d’approfondir les  pistes d’actions possibles auprès d’un élève porteur d’un trouble du  comportement diagnostiqué ou non, j’ai effectué des recherches  concernant les interventions pouvant être mises en œuvre en classe.
AU  - Poncet, Elsa
DO  - 10.22005/bcu.17300
DO  - doi
ED  - Savoy, Bernard
ED  - Dir.
ID  - 17300
KW  - Elèves difficiles 
KW  -  Matas à la Ferme 
KW  -  Interventions 
KW  -  Trouble du comportement 
KW  -  Réinsertion 
KW  -  Collaboration
L1  - https://patrinum.ch/record/17300/files/mp_bp_p18077_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17300/files/mp_bp_p18077_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17300/files/mp_bp_p18077_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17300/files/mp_bp_p18077_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - De toute part, nous avons entendu ou nous entendons parler « d’élèves  difficiles ». Et depuis quelque temps, le sigle Matas (Module d’Activités  Temporaires et Alternatives à la Scolarité) est souvent accolé à ces termes  dans les journaux. Mais mise à part le fait qu’il s’agit d’un espace accueillant  les élèves difficiles, nous n’en savons guère plus!  Malgré le fait que les médias parlent des élèves difficiles, j’ai comme  l’impression qu’il n’est que trop souvent question d’un discours de surface,  n’effleurant qu’en partie la problématique de ces derniers. Or pour  comprendre l'intérêt d’un Matas, il est nécessaire de prendre conscience  de l’identité de ce type d’élèves.  Au travers de ce mémoire, je vous propose donc d’aller explorer plus en  profondeur un Matas et ses enfants dépeints comme étant des élèves  difficiles. Toutefois, il ne s’agit pas pour moi de traiter de n’importe quel  Matas, mais du projet pilote mis sur pied dans une Ferme en 2004. C’est en  raison du plus grand recul dont ce dernier était doté, de mon intérêt pour la  relation entre l’homme et l’animal, ainsi que de la proximité du lieu, que mon  choix s’est alors porté sur la Ferme de Démoret.  Les objectifs de cette exploration furent alors d’en savoir un peu plus  sur le fonctionnement de ce Matas, les buts visés, mais surtout de mettre  en avant les éléments réunis pour accompagner au mieux les élèves  admis.  C’est grâce à des entretiens menés avec différents acteurs concernés  par un ou plusieurs élèves difficiles, ainsi qu’avec l’un d’entre  eux que j’ai pu atteindre les objectifs fixés au début de ce mémoire.  Ainsi, pour accompagner au mieux un élève-Matas, le fonctionnement de la  Ferme de Démoret requiert huits éléments, à savoir ; la prise d’un rôle  d’acteur par l’élève ; la définition du rôle de chaque intervenant de la Ferme  ; une relation de confiance tant entre l’équipe de la Ferme qu’entre celle-ci  et les enfants ; la présence d’activités concrètes ; un travail avec les  animaux ; un lieu coupé du monde ; la collaboration des parents ; celle des  enseignants et autres professionnels concernés par l’élève .  Ce mémoire porte donc sur les moyens mis en œuvre à la Ferme de  Démoret pour gérer et accompagner les élèves difficiles, en vue d’une  réinsertion en classe. La problématique de ce genre d’élèves étant  relativement vaste, j’ai consacré quelques chapitres aux enfants souffrant  d’un trouble du comportement diagnostiqué. Et dans l’idée d’approfondir les  pistes d’actions possibles auprès d’un élève porteur d’un trouble du  comportement diagnostiqué ou non, j’ai effectué des recherches  concernant les interventions pouvant être mises en œuvre en classe.
T1  - La ferme de Démoret,un lieu d'accompagnement en quête d'une scolarité plus harmonieuse...
TI  - La ferme de Démoret,un lieu d'accompagnement en quête d'une scolarité plus harmonieuse...
UR  - https://patrinum.ch/record/17300/files/mp_bp_p18077_2011.pdf
ER  -