Go to main content
000017300 001__ 17300
000017300 005__ 20250108115217.0
000017300 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17300
000017300 035__ $$a(rero)R007225549
000017300 035__ $$a(rerodoc)31287
000017300 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017300 041__ $$afre
000017300 080__ $$a37
000017300 100__ $$aPoncet, Elsa
000017300 245__ $$9fre$$aLa ferme de Démoret,$$bun lieu d'accompagnement en quête d'une scolarité plus harmonieuse...
000017300 300__ $$a143 f.
000017300 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017300 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017300 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5085$$92011
000017300 520__ $$9fre$$aDe toute part, nous avons entendu ou nous entendons parler « d’élèves  difficiles ». Et depuis quelque temps, le sigle Matas (Module d’Activités  Temporaires et Alternatives à la Scolarité) est souvent accolé à ces termes  dans les journaux. Mais mise à part le fait qu’il s’agit d’un espace accueillant  les élèves difficiles, nous n’en savons guère plus!  Malgré le fait que les médias parlent des élèves difficiles, j’ai comme  l’impression qu’il n’est que trop souvent question d’un discours de surface,  n’effleurant qu’en partie la problématique de ces derniers. Or pour  comprendre l'intérêt d’un Matas, il est nécessaire de prendre conscience  de l’identité de ce type d’élèves.  Au travers de ce mémoire, je vous propose donc d’aller explorer plus en  profondeur un Matas et ses enfants dépeints comme étant des élèves  difficiles. Toutefois, il ne s’agit pas pour moi de traiter de n’importe quel  Matas, mais du projet pilote mis sur pied dans une Ferme en 2004. C’est en  raison du plus grand recul dont ce dernier était doté, de mon intérêt pour la  relation entre l’homme et l’animal, ainsi que de la proximité du lieu, que mon  choix s’est alors porté sur la Ferme de Démoret.  Les objectifs de cette exploration furent alors d’en savoir un peu plus  sur le fonctionnement de ce Matas, les buts visés, mais surtout de mettre  en avant les éléments réunis pour accompagner au mieux les élèves  admis.  C’est grâce à des entretiens menés avec différents acteurs concernés  par un ou plusieurs élèves difficiles, ainsi qu’avec l’un d’entre  eux que j’ai pu atteindre les objectifs fixés au début de ce mémoire.  Ainsi, pour accompagner au mieux un élève-Matas, le fonctionnement de la  Ferme de Démoret requiert huits éléments, à savoir ; la prise d’un rôle  d’acteur par l’élève ; la définition du rôle de chaque intervenant de la Ferme  ; une relation de confiance tant entre l’équipe de la Ferme qu’entre celle-ci  et les enfants ; la présence d’activités concrètes ; un travail avec les  animaux ; un lieu coupé du monde ; la collaboration des parents ; celle des  enseignants et autres professionnels concernés par l’élève .  Ce mémoire porte donc sur les moyens mis en œuvre à la Ferme de  Démoret pour gérer et accompagner les élèves difficiles, en vue d’une  réinsertion en classe. La problématique de ce genre d’élèves étant  relativement vaste, j’ai consacré quelques chapitres aux enfants souffrant  d’un trouble du comportement diagnostiqué. Et dans l’idée d’approfondir les  pistes d’actions possibles auprès d’un élève porteur d’un trouble du  comportement diagnostiqué ou non, j’ai effectué des recherches  concernant les interventions pouvant être mises en œuvre en classe.
000017300 6531_ $$aElèves difficiles $$9fre
000017300 6531_ $$a Matas à la Ferme $$9fre
000017300 6531_ $$a Interventions $$9fre
000017300 6531_ $$a Trouble du comportement $$9fre
000017300 6531_ $$a Réinsertion $$9fre
000017300 6531_ $$a Collaboration$$9fre
000017300 720__ $$aSavoy, Bernard$$eDir.
000017300 8564_ $$yorder:1$$9eafc47f8-3bf8-480e-9f03-8a70527fdfba$$s1356712$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17300/files/mp_bp_p18077_2011.pdf
000017300 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17300$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017300 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017300 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017300 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000017300 991__ $$a20130129085637-WM$$brerodoc submission number