@article{Poncet:17300,
      recid = {17300},
      author = {Poncet, Elsa},
      title = {La ferme de Démoret, un lieu d'accompagnement en quête  d'une scolarité plus harmonieuse...},
      pages = {143 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {De toute part, nous avons entendu ou nous entendons parler  « d’élèves  difficiles ». Et depuis quelque temps, le sigle  Matas (Module d’Activités  Temporaires et Alternatives à la  Scolarité) est souvent accolé à ces termes  dans les  journaux. Mais mise à part le fait qu’il s’agit d’un espace  accueillant  les élèves difficiles, nous n’en savons guère  plus!  Malgré le fait que les médias parlent des élèves  difficiles, j’ai comme  l’impression qu’il n’est que trop  souvent question d’un discours de surface,  n’effleurant  qu’en partie la problématique de ces derniers. Or pour   comprendre l'intérêt d’un Matas, il est nécessaire de  prendre conscience  de l’identité de ce type d’élèves.  Au  travers de ce mémoire, je vous propose donc d’aller  explorer plus en  profondeur un Matas et ses enfants  dépeints comme étant des élèves  difficiles. Toutefois, il  ne s’agit pas pour moi de traiter de n’importe quel  Matas,  mais du projet pilote mis sur pied dans une Ferme en 2004.  C’est en  raison du plus grand recul dont ce dernier était  doté, de mon intérêt pour la  relation entre l’homme et  l’animal, ainsi que de la proximité du lieu, que mon  choix  s’est alors porté sur la Ferme de Démoret.  Les objectifs  de cette exploration furent alors d’en savoir un peu plus   sur le fonctionnement de ce Matas, les buts visés, mais  surtout de mettre  en avant les éléments réunis pour  accompagner au mieux les élèves  admis.  C’est grâce à des  entretiens menés avec différents acteurs concernés  par un  ou plusieurs élèves difficiles, ainsi qu’avec l’un d’entre   eux que j’ai pu atteindre les objectifs fixés au début de  ce mémoire.  Ainsi, pour accompagner au mieux un  élève-Matas, le fonctionnement de la  Ferme de Démoret  requiert huits éléments, à savoir ; la prise d’un rôle   d’acteur par l’élève ; la définition du rôle de chaque  intervenant de la Ferme  ; une relation de confiance tant  entre l’équipe de la Ferme qu’entre celle-ci  et les  enfants ; la présence d’activités concrètes ; un travail  avec les  animaux ; un lieu coupé du monde ; la  collaboration des parents ; celle des  enseignants et  autres professionnels concernés par l’élève .  Ce mémoire  porte donc sur les moyens mis en œuvre à la Ferme de   Démoret pour gérer et accompagner les élèves difficiles, en  vue d’une  réinsertion en classe. La problématique de ce  genre d’élèves étant  relativement vaste, j’ai consacré  quelques chapitres aux enfants souffrant  d’un trouble du  comportement diagnostiqué. Et dans l’idée d’approfondir les   pistes d’actions possibles auprès d’un élève porteur d’un  trouble du  comportement diagnostiqué ou non, j’ai effectué  des recherches  concernant les interventions pouvant être  mises en œuvre en classe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17300},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17300},
}