TY  - GEN
AB  - Ce mémoire professionnel porte sur la dictée à l’adulte et plus  précisément sur les apprentissages développés en rapport  avec l’entrée dans l’écrit. Ce travail de recherche se base sur un projet  pluridisciplinaire regroupant les disciplines suivantes : le français, les arts  visuels et l’éducation aux médias et mis en place dans une classe de CIN.  Afin de mieux cerner la construction des apprentissages en lien avec  l’entrée dans l’écrit, le premier chapitre de ce mémoire professionnel  apporte un éclairage théorique sur les éléments constitutifs de la dictée à  l’adulte, à savoir : le langage et l’écrit. L’acquisition de ces deux modes de  communication et d’expression ainsi que les principales activités présentes  au CIN s’y rapportant comme la narration et la lecture d’albums de  jeunesse y sont traités.    Le deuxième chapitre est consacré à la définition de la problématique et  de la question de recherche : « Comment et en quoi la dictée à l’adulte est- elle un outil favorisant l’apprentissage de l’écrit ? » Parallèlement à cette  dernière, le déroulement du projet ayant permis la mise en place des  dictées à l’adulte est explicité tout comme les outils d’évaluations ayant  servis à l’analyse de ces dernières.    Le troisième chapitre conduit à l’analyse des productions des élèves,  suite aux trois différentes dictées à l’adulte menées au sein du projet.  Chacune d’entre elle est évaluée à l’aide d’une grille d’évaluation ainsi que  des trois étapes établies par Chartier, Clesse & Hébrard (1998). Un bilan  est effectué pour toutes les dictées à l’adulte avec la mise en exergue des  apprentissages sous-jacents.    Le dernier chapitre clôt ce travail en apportant une réponse à la question  de recherche. Au sein de cette dernière, les différents apprentissages  développés lors de la démarche de dictée à l’adulte sont illustrés et mis en  relation avec les apprentissages liés à l’entrée dans l’écrit.
AU  - Esselborn, Magaly
DO  - 10.22005/bcu.17297
DO  - doi
ED  - Rouèche, Aline
ED  - Dir.
ID  - 17297
KW  - Le langage 
KW  -  l’entrée dans l’écrit 
KW  -  la dictée à l’adulte 
KW  -  les conventions liées à l’écrit 
KW  -  les gestes du scripteur 
KW  -  les interactions entre l’élève et le scripteur
L1  - https://patrinum.ch/record/17297/files/mp_bp_p18482_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17297/files/mp_bp_p18482_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17297/files/mp_bp_p18482_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17297/files/mp_bp_p18482_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - Ce mémoire professionnel porte sur la dictée à l’adulte et plus  précisément sur les apprentissages développés en rapport  avec l’entrée dans l’écrit. Ce travail de recherche se base sur un projet  pluridisciplinaire regroupant les disciplines suivantes : le français, les arts  visuels et l’éducation aux médias et mis en place dans une classe de CIN.  Afin de mieux cerner la construction des apprentissages en lien avec  l’entrée dans l’écrit, le premier chapitre de ce mémoire professionnel  apporte un éclairage théorique sur les éléments constitutifs de la dictée à  l’adulte, à savoir : le langage et l’écrit. L’acquisition de ces deux modes de  communication et d’expression ainsi que les principales activités présentes  au CIN s’y rapportant comme la narration et la lecture d’albums de  jeunesse y sont traités.    Le deuxième chapitre est consacré à la définition de la problématique et  de la question de recherche : « Comment et en quoi la dictée à l’adulte est- elle un outil favorisant l’apprentissage de l’écrit ? » Parallèlement à cette  dernière, le déroulement du projet ayant permis la mise en place des  dictées à l’adulte est explicité tout comme les outils d’évaluations ayant  servis à l’analyse de ces dernières.    Le troisième chapitre conduit à l’analyse des productions des élèves,  suite aux trois différentes dictées à l’adulte menées au sein du projet.  Chacune d’entre elle est évaluée à l’aide d’une grille d’évaluation ainsi que  des trois étapes établies par Chartier, Clesse & Hébrard (1998). Un bilan  est effectué pour toutes les dictées à l’adulte avec la mise en exergue des  apprentissages sous-jacents.    Le dernier chapitre clôt ce travail en apportant une réponse à la question  de recherche. Au sein de cette dernière, les différents apprentissages  développés lors de la démarche de dictée à l’adulte sont illustrés et mis en  relation avec les apprentissages liés à l’entrée dans l’écrit.
T1  - La dictée à l'adulte comme support de l'entrée dans l'écrit au préscolaire
TI  - La dictée à l'adulte comme support de l'entrée dans l'écrit au préscolaire
UR  - https://patrinum.ch/record/17297/files/mp_bp_p18482_2011.pdf
ER  -