Go to main content
000017297 001__ 17297
000017297 005__ 20250108115216.0
000017297 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17297
000017297 035__ $$a(rero)R007225565
000017297 035__ $$a(rerodoc)31290
000017297 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017297 041__ $$afre
000017297 080__ $$a37
000017297 100__ $$aEsselborn, Magaly
000017297 245__ $$9fre$$aLa dictée à l'adulte comme support de l'entrée dans l'écrit au préscolaire
000017297 300__ $$a40 f.
000017297 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017297 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017297 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5168$$92011
000017297 520__ $$9fre$$aCe mémoire professionnel porte sur la dictée à l’adulte et plus  précisément sur les apprentissages développés en rapport  avec l’entrée dans l’écrit. Ce travail de recherche se base sur un projet  pluridisciplinaire regroupant les disciplines suivantes : le français, les arts  visuels et l’éducation aux médias et mis en place dans une classe de CIN.  Afin de mieux cerner la construction des apprentissages en lien avec  l’entrée dans l’écrit, le premier chapitre de ce mémoire professionnel  apporte un éclairage théorique sur les éléments constitutifs de la dictée à  l’adulte, à savoir : le langage et l’écrit. L’acquisition de ces deux modes de  communication et d’expression ainsi que les principales activités présentes  au CIN s’y rapportant comme la narration et la lecture d’albums de  jeunesse y sont traités.    Le deuxième chapitre est consacré à la définition de la problématique et  de la question de recherche : « Comment et en quoi la dictée à l’adulte est- elle un outil favorisant l’apprentissage de l’écrit ? » Parallèlement à cette  dernière, le déroulement du projet ayant permis la mise en place des  dictées à l’adulte est explicité tout comme les outils d’évaluations ayant  servis à l’analyse de ces dernières.    Le troisième chapitre conduit à l’analyse des productions des élèves,  suite aux trois différentes dictées à l’adulte menées au sein du projet.  Chacune d’entre elle est évaluée à l’aide d’une grille d’évaluation ainsi que  des trois étapes établies par Chartier, Clesse & Hébrard (1998). Un bilan  est effectué pour toutes les dictées à l’adulte avec la mise en exergue des  apprentissages sous-jacents.    Le dernier chapitre clôt ce travail en apportant une réponse à la question  de recherche. Au sein de cette dernière, les différents apprentissages  développés lors de la démarche de dictée à l’adulte sont illustrés et mis en  relation avec les apprentissages liés à l’entrée dans l’écrit.
000017297 6531_ $$aLe langage $$9fre
000017297 6531_ $$a l’entrée dans l’écrit $$9fre
000017297 6531_ $$a la dictée à l’adulte $$9fre
000017297 6531_ $$a les conventions liées à l’écrit $$9fre
000017297 6531_ $$a les gestes du scripteur $$9fre
000017297 6531_ $$a les interactions entre l’élève et le scripteur$$9fre
000017297 720__ $$aRouèche, Aline$$eDir.
000017297 8564_ $$yorder:1$$9563a3d63-0235-4d64-8b0b-606435315328$$s1404886$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17297/files/mp_bp_p18482_2011.pdf
000017297 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17297$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017297 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017297 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017297 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000017297 991__ $$a20130129084549-VC$$brerodoc submission number