000017297 001__ 17297 000017297 005__ 20250108115216.0 000017297 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17297 000017297 035__ $$a(rero)R007225565 000017297 035__ $$a(rerodoc)31290 000017297 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017297 041__ $$afre 000017297 080__ $$a37 000017297 100__ $$aEsselborn, Magaly 000017297 245__ $$9fre$$aLa dictée à l'adulte comme support de l'entrée dans l'écrit au préscolaire 000017297 300__ $$a40 f. 000017297 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017297 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017297 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5168$$92011 000017297 520__ $$9fre$$aCe mémoire professionnel porte sur la dictée à l’adulte et plus précisément sur les apprentissages développés en rapport avec l’entrée dans l’écrit. Ce travail de recherche se base sur un projet pluridisciplinaire regroupant les disciplines suivantes : le français, les arts visuels et l’éducation aux médias et mis en place dans une classe de CIN. Afin de mieux cerner la construction des apprentissages en lien avec l’entrée dans l’écrit, le premier chapitre de ce mémoire professionnel apporte un éclairage théorique sur les éléments constitutifs de la dictée à l’adulte, à savoir : le langage et l’écrit. L’acquisition de ces deux modes de communication et d’expression ainsi que les principales activités présentes au CIN s’y rapportant comme la narration et la lecture d’albums de jeunesse y sont traités. Le deuxième chapitre est consacré à la définition de la problématique et de la question de recherche : « Comment et en quoi la dictée à l’adulte est- elle un outil favorisant l’apprentissage de l’écrit ? » Parallèlement à cette dernière, le déroulement du projet ayant permis la mise en place des dictées à l’adulte est explicité tout comme les outils d’évaluations ayant servis à l’analyse de ces dernières. Le troisième chapitre conduit à l’analyse des productions des élèves, suite aux trois différentes dictées à l’adulte menées au sein du projet. Chacune d’entre elle est évaluée à l’aide d’une grille d’évaluation ainsi que des trois étapes établies par Chartier, Clesse & Hébrard (1998). Un bilan est effectué pour toutes les dictées à l’adulte avec la mise en exergue des apprentissages sous-jacents. Le dernier chapitre clôt ce travail en apportant une réponse à la question de recherche. Au sein de cette dernière, les différents apprentissages développés lors de la démarche de dictée à l’adulte sont illustrés et mis en relation avec les apprentissages liés à l’entrée dans l’écrit. 000017297 6531_ $$aLe langage $$9fre 000017297 6531_ $$a l’entrée dans l’écrit $$9fre 000017297 6531_ $$a la dictée à l’adulte $$9fre 000017297 6531_ $$a les conventions liées à l’écrit $$9fre 000017297 6531_ $$a les gestes du scripteur $$9fre 000017297 6531_ $$a les interactions entre l’élève et le scripteur$$9fre 000017297 720__ $$aRouèche, Aline$$eDir. 000017297 8564_ $$yorder:1$$9563a3d63-0235-4d64-8b0b-606435315328$$s1404886$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17297/files/mp_bp_p18482_2011.pdf 000017297 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17297$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017297 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017297 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017297 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017297 991__ $$a20130129084549-VC$$brerodoc submission number