@article{Esselborn:17297,
      recid = {17297},
      author = {Esselborn, Magaly},
      title = {La dictée à l'adulte comme support de l'entrée dans  l'écrit au préscolaire},
      pages = {40 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire professionnel porte sur la dictée à l’adulte et  plus  précisément sur les apprentissages développés en  rapport  avec l’entrée dans l’écrit. Ce travail de  recherche se base sur un projet  pluridisciplinaire  regroupant les disciplines suivantes : le français, les  arts  visuels et l’éducation aux médias et mis en place  dans une classe de CIN.  Afin de mieux cerner la  construction des apprentissages en lien avec  l’entrée dans  l’écrit, le premier chapitre de ce mémoire professionnel   apporte un éclairage théorique sur les éléments  constitutifs de la dictée à  l’adulte, à savoir : le  langage et l’écrit. L’acquisition de ces deux modes de   communication et d’expression ainsi que les principales  activités présentes  au CIN s’y rapportant comme la  narration et la lecture d’albums de  jeunesse y sont  traités.    Le deuxième chapitre est consacré à la  définition de la problématique et  de la question de  recherche : « Comment et en quoi la dictée à l’adulte est-  elle un outil favorisant l’apprentissage de l’écrit ? »  Parallèlement à cette  dernière, le déroulement du projet  ayant permis la mise en place des  dictées à l’adulte est  explicité tout comme les outils d’évaluations ayant  servis  à l’analyse de ces dernières.    Le troisième chapitre  conduit à l’analyse des productions des élèves,  suite aux  trois différentes dictées à l’adulte menées au sein du  projet.  Chacune d’entre elle est évaluée à l’aide d’une  grille d’évaluation ainsi que  des trois étapes établies  par Chartier, Clesse & Hébrard (1998). Un bilan  est  effectué pour toutes les dictées à l’adulte avec la mise en  exergue des  apprentissages sous-jacents.    Le dernier  chapitre clôt ce travail en apportant une réponse à la  question  de recherche. Au sein de cette dernière, les  différents apprentissages  développés lors de la démarche  de dictée à l’adulte sont illustrés et mis en  relation  avec les apprentissages liés à l’entrée dans l’écrit.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17297},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17297},
}