Résumé

Contexte : Selon Mesquita & Carneiro (2016), les personnes malvoyantes expérimentent encore de la discrimination dans les musées du fait d’une accessibilité́ aux expositions et aux bâtiments limitée. C’est pourquoi il est pertinent de s’intéresser à leur participation dans des activités de loisirs, cette population étant en perpétuelle augmentation. En effet, selon l’Union Centrale suisse pour le Bien des Aveugles (UCBA), le nombre de personnes malvoyantes est de 325’000 dont 10’000 personnes aveugles (Spring, 2012). Dans ce travail, le terme de personne malvoyante ou de personne déficiente visuelle sera utilisé́ de manière indifférenciée. But : Le but de cette étude est de comprendre quels sont les obstacles perçus par les personnes malvoyantes lors des visites muséales au niveau du bâtiment et des expositions ainsi que d'identifier les stratégies mises en place par ces personnes pour participer pleinement à cette activité́ de loisir. Méthodologie : Une approche qualitative de type ethnographique a été́ employée lors de cette étude. La récolte des données s’est faite en utilisant deux outils : des observations participantes et des entretiens semi-structurés. Les participants à l’étude (n=4) sont des personnes intéressées par les visites muséales. Résultats : L’analyse des résultats a mis en évidence que l’occupation « visiter un musée » s’est subdivisée en deux activités qui sont : « se déplacer dans l’environnement physique » et « regarder les œuvres ». De plus, trois thèmes principaux sont ressortis : la reconstitution de l’image mentale, les stratégies pour la prise d’information et la question du danger lors des visites muséales. Les résultats de l’étude ont également mené́ à une liste de conseils d’adaptations destinées aux musées afin de garantir leur accessibilité́ à des personnes malvoyantes. Conclusion : L’accessibilité au musée se compose de l’accessibilité au bâtiment et de celle à l’exposition. Il existe une certaine synergie entre ces deux accessibilités. En effet, une personne malvoyante peut avoir accès à un bâtiment sans pour autant avoir accès à l’exposition qu’il contient. Cela mettrait donc l’occupation de « visiter un musée » en échec. [résumé des auteur-e-s]

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