Résumé

Comment les élèves s’y prennent-ils pour résoudre des problèmes mathématiques ? L’analyse de leurs brouillons permet-elle de comprendre comment les élèves construisent leur démarche de résolution ? Quels outils pouvons-nous mettre en œuvre pour avoir accès aux démarches des élèves ? Comment faire pour tirer des informations précises sur les démarches des élèves dans un temps minimum, sans passer par une analyse fine des brouillons ? Comment construire une méthode d’enseignement à partir des démarches des élèves ?... Toutes ces questions sont à la base de notre travail. A travers ce mémoire, nous tentons d’apporter des pistes de réponse à travers différentes études. Ce mémoire traite de l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques. Nous étudions les outils que l’enseignant peut se construire pour enseigner à ses élèves une démarche de résolution de problèmes mathématiques. Ce travail se déroule sur trois études dépendantes les unes des autres. Dans un premier temps, nous analysons des brouillons d’élèves pour voir dans quelle mesure ils peuvent fournir des informations intéressantes à l’enseignant sur la démarche de résolution des élèves. Dans une deuxième étude, nous essayons de mettre en place un dispositif pour obliger l’élève à être plus rigoureux lors de la rédaction de son brouillon. Dans la dernière étude, nous avons testé une méthode d’enseignement tirant profit du travail sur les brouillons et des moments de collaboration entre pairs. En d’autres termes, le but de ce mémoire apparaît dans notre question de recherche : comment l’enseignant peut-il utiliser les brouillons pour affiner son enseignement et aider les élèves pour la résolution de problèmes mathématiques ?

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