000017286 001__ 17286 000017286 005__ 20250108115213.0 000017286 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17286 000017286 035__ $$a(rero)R007225457 000017286 035__ $$a(rerodoc)31305 000017286 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017286 041__ $$afre 000017286 080__ $$a37 000017286 100__ $$aRiveiro, Maria-Elena 000017286 245__ $$9fre$$aLes futurs enseignants face à l'intégration scolaire 000017286 300__ $$a49 f. 000017286 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017286 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017286 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5403$$92011 000017286 520__ $$9fre$$aL’intégration est un sujet de controverse. Il est définit par le fait d’intégrer dans l’enseignement d’une classe ordinaire un élève ayant un handicap, des besoins particuliers ou de grands troubles de l’apprentissage. Cette action devra être encadrée par tout le soutien nécessaire à l’élève en question et à l’enseignant pour que ce dernier puisse participer à tous les projets de classe. Dans le canton de Vaud, les changements dus à la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) impliquent que ce canton devra pourvoir à sa propre pédagogie de l’intégration et la pratiquer d’avantage. En effet, actuellement le canton bénéficie d’un certain nombre d’écoles spécialisées où une grande majorité des élèves ayant des besoins particulier y sont dirigés. Ce qui implique que pour pouvoir aller dans le sens d’une école intégrative, les enseignants devraient eux aussi être plus attentifs à l’intégration dans leur classe. Il faut donc que les futurs enseignants étudiant de la HEP soient suffisamment préparés et formés à cette éventualité. Nous allons aussi relever le fait que le sentiment de compétence dans les domaines de l’enseignement, de l’organisation et des apprentissages est en relation directe avec le fait de favoriser ou non une intégration et c’est autour de ce point que ce mémoire professionnel a été construit. L’hypothèse de départ de la présente recherche peut être formulée de la manière suivante : les futurs enseignants issus d’une filière HEP ne sont pas suffisamment formés et informés en vue d’une intégration concrète au début de leur carrière. Enfin, les résultats obtenus lors de notre recherche soutiennent notre hypothèse. Ainsi, nous pouvons dire que les étudiants de la HEP en fin d’étude sont très peu enclin à pratiquer l’intégration et ne se sentent ni assez formés ni assez compétents afin de pouvoir intégrer un enfants aux besoins particuliers. 000017286 6531_ $$aintégration $$9fre 000017286 6531_ $$a inclusion $$9fre 000017286 6531_ $$a handicap $$9fre 000017286 6531_ $$a formation $$9fre 000017286 6531_ $$a compétences $$9fre 000017286 6531_ $$a étudiants$$9fre 000017286 720__ $$aRamel, Serge$$eDir. 000017286 8564_ $$yorder:1$$93032df76-6295-4f1c-ac69-223df90b9969$$s5895375$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17286/files/mp_bp_p16702_2011.pdf 000017286 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17286$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017286 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017286 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017286 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017286 991__ $$a20130128143738-KH$$brerodoc submission number