@article{Riveiro:17286,
      recid = {17286},
      author = {Riveiro, Maria-Elena},
      title = {Les futurs enseignants face à l'intégration scolaire},
      pages = {49 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {L’intégration est un sujet de controverse. Il est définit  par le fait d’intégrer  dans l’enseignement d’une classe  ordinaire un élève ayant un handicap,  des besoins  particuliers ou de grands troubles de l’apprentissage.  Cette  action devra être encadrée par tout le soutien  nécessaire à l’élève en  question et à l’enseignant pour  que ce dernier puisse participer à tous les  projets de  classe.  Dans le canton de Vaud, les changements dus à la  péréquation  financière et de la répartition des tâches  entre la Confédération  et les cantons (RPT) impliquent que  ce canton devra pourvoir à sa  propre pédagogie de  l’intégration et la pratiquer d’avantage. En effet,   actuellement le canton bénéficie d’un certain nombre  d’écoles spécialisées  où une grande majorité des élèves  ayant  des besoins particulier y sont dirigés. Ce qui  implique que pour pouvoir  aller dans le sens d’une école  intégrative, les enseignants devraient eux  aussi être plus  attentifs à l’intégration dans leur classe. Il faut donc  que les  futurs enseignants étudiant de la HEP soient  suffisamment préparés et  formés à cette éventualité.  Nous  allons aussi relever le fait que le sentiment de compétence  dans  les domaines de l’enseignement, de l’organisation et  des apprentissages  est en relation directe avec le fait de  favoriser ou non une intégration et  c’est autour de ce  point que ce mémoire professionnel a été construit.   L’hypothèse de départ de la présente recherche peut être  formulée de la  manière suivante : les futurs enseignants  issus d’une filière HEP ne sont  pas suffisamment formés et  informés en vue d’une intégration concrète au  début de  leur carrière.  Enfin, les résultats obtenus lors de notre  recherche soutiennent notre  hypothèse. Ainsi, nous pouvons  dire que les étudiants de la HEP en fin  d’étude sont très  peu enclin à pratiquer l’intégration et ne se sentent ni   assez formés ni assez compétents afin de pouvoir intégrer  un enfants aux  besoins particuliers.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17286},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17286},
}