000017285 001__ 17285 000017285 005__ 20250108115213.0 000017285 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17285 000017285 035__ $$a(rero)R007225468 000017285 035__ $$a(rerodoc)31306 000017285 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017285 041__ $$afre 000017285 080__ $$a37 000017285 100__ $$aRoy, Dorothée 000017285 245__ $$9fre$$aLa motivation pour le chant et l'estime de soi des élèves à travers l'enregistrement d'un CD 000017285 300__ $$a54 f. 000017285 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017285 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017285 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5121$$92011 000017285 520__ $$9fre$$aEn 1988, quelques classes vaudoises des degrés secondaires se sont engagées dans une expérience d’enseignement élargi de la musique. Les chercheurs désiraient observer si les résultats des élèves dans les différentes disciplines peuvent être augmentés grâce à un nombre plus élevé de périodes de musique. L’expérience n’a pas permis de tirer de telles conséquences. Par contre, il s’est avéré que les bénéfices d’une telle expérience ont plutôt d’ordre transversal. Ainsi, la musique permettrait aux élèves d’être plus ouverts, davantage motivés pour l’école. Puisque la musique semble être profitable à l’individu sur le plan social et psychologique, j’ai désiré, au cours de mon travail, me pencher sur les aspects de la motivation et de l’estime de soi. Ces concepts prennent toute leur importance à l’école. En effet, chaque élève a besoin d’avoir une estime de soi suffisante pour être capable d’entrer dans les apprentissages. De même, il doit être motivé pour pouvoir réellement se former et progresser. Comme nous pourrons le voir par la suite, ces deux éléments sont passablement liés. Au travers de ma recherche, j’ai tenté de répondre à la question suivante : l’apprentissage et l’enregistrement de chansons ainsi que la production d’un CD permettent-ils de modifier la motivation pour le chant, ainsi que le sentiment d’appartenance et de compétence des élèves, qui sont des composantes de l’estime de soi ? Pour ce faire, j’ai commencé par apprendre des chansons à des élèves de CYP1/2. Je les ai enregistrés en cours et en fin d’apprentissage. Ensuite, un CD leur a été remis, afin qu’ils puissent l’apporter à la maison. Afin de répondre à ma problématique, j’ai soumis aux élèves un pré-test et un post-test sous forme de questionnaire. De plus, j’ai mené un entretien avec l’enseignante titulaire de la classe dans laquelle l’expérience a eu lieu. Finalement, j’ai observé les élèves ainsi que leurs réactions au cours de la recherche. Les résultats de ma recherche n’ont pas donné de réponse tranchée en lien avec la motivation et l’estime de soi. Par contre, l’importance du travail en projet est apparue clairement. 000017285 6531_ $$aMotivation $$9fre 000017285 6531_ $$a Estime de soi $$9fre 000017285 6531_ $$a Sentiment d’appartenance $$9fre 000017285 6531_ $$a Sentiment de compétence $$9fre 000017285 6531_ $$a Activité vocale $$9fre 000017285 6531_ $$a Enregistrement$$9fre 000017285 720__ $$aChâtelain, Sabine$$eDir. 000017285 8564_ $$yorder:1$$9503ffd1a-5907-4146-be32-6404159a9feb$$s8848691$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17285/files/mp_bp_p18278_2011.pdf 000017285 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17285$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017285 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017285 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017285 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017285 991__ $$a20130128143324-BY$$brerodoc submission number