Go to main content
000017285 001__ 17285
000017285 005__ 20250108115213.0
000017285 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17285
000017285 035__ $$a(rero)R007225468
000017285 035__ $$a(rerodoc)31306
000017285 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017285 041__ $$afre
000017285 080__ $$a37
000017285 100__ $$aRoy, Dorothée
000017285 245__ $$9fre$$aLa motivation pour le chant et l'estime de soi des élèves à travers l'enregistrement d'un CD
000017285 300__ $$a54 f.
000017285 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017285 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017285 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5121$$92011
000017285 520__ $$9fre$$aEn 1988, quelques classes vaudoises des degrés secondaires se sont  engagées dans une expérience d’enseignement élargi de la musique. Les  chercheurs désiraient observer si les résultats des élèves dans les  différentes disciplines peuvent être augmentés grâce à un nombre  plus élevé de périodes de musique. L’expérience n’a pas permis de tirer  de telles conséquences. Par contre, il s’est avéré que les bénéfices d’une  telle expérience ont plutôt d’ordre transversal. Ainsi, la musique permettrait  aux élèves d’être plus ouverts, davantage motivés pour l’école.  Puisque la musique semble être profitable à l’individu sur le plan social et  psychologique, j’ai désiré, au cours de mon travail, me pencher sur les  aspects de la motivation et de l’estime de soi. Ces concepts prennent toute  leur importance à l’école. En effet, chaque élève a besoin d’avoir une  estime de soi suffisante pour être capable d’entrer dans les  apprentissages. De même, il doit être motivé pour pouvoir réellement se  former et progresser. Comme nous pourrons le voir par la suite, ces deux  éléments sont passablement liés.  Au travers de ma recherche, j’ai tenté de répondre à la question suivante :  l’apprentissage et l’enregistrement de chansons ainsi que la production d’un  CD permettent-ils de modifier la motivation pour le chant, ainsi que le  sentiment d’appartenance et de compétence des élèves, qui sont des  composantes de l’estime de soi ?  Pour ce faire, j’ai commencé par apprendre des chansons à des élèves  de CYP1/2. Je les ai enregistrés en cours et en fin d’apprentissage.  Ensuite, un CD leur a été remis, afin qu’ils puissent l’apporter à la maison.  Afin de répondre à ma problématique, j’ai soumis aux élèves un pré-test et  un post-test sous forme de questionnaire. De plus, j’ai mené un entretien  avec l’enseignante titulaire de la classe dans laquelle l’expérience a eu lieu.  Finalement, j’ai observé les élèves ainsi que leurs réactions au cours de la  recherche.  Les résultats de ma recherche n’ont pas donné de réponse tranchée en  lien avec la motivation et l’estime de soi. Par contre, l’importance du travail  en projet est apparue clairement.
000017285 6531_ $$aMotivation $$9fre
000017285 6531_ $$a Estime de soi $$9fre
000017285 6531_ $$a Sentiment d’appartenance $$9fre
000017285 6531_ $$a Sentiment de compétence $$9fre
000017285 6531_ $$a Activité vocale $$9fre
000017285 6531_ $$a Enregistrement$$9fre
000017285 720__ $$aChâtelain, Sabine$$eDir.
000017285 8564_ $$yorder:1$$9503ffd1a-5907-4146-be32-6404159a9feb$$s8848691$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17285/files/mp_bp_p18278_2011.pdf
000017285 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17285$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017285 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017285 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017285 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000017285 991__ $$a20130128143324-BY$$brerodoc submission number