@article{Roy:17285,
      recid = {17285},
      author = {Roy, Dorothée},
      title = {La motivation pour le chant et l'estime de soi des élèves  à travers l'enregistrement d'un CD},
      pages = {54 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {En 1988, quelques classes vaudoises des degrés secondaires  se sont  engagées dans une expérience d’enseignement élargi  de la musique. Les  chercheurs désiraient observer si les  résultats des élèves dans les  différentes disciplines  peuvent être augmentés grâce à un nombre  plus élevé de  périodes de musique. L’expérience n’a pas permis de tirer   de telles conséquences. Par contre, il s’est avéré que les  bénéfices d’une  telle expérience ont plutôt d’ordre  transversal. Ainsi, la musique permettrait  aux élèves  d’être plus ouverts, davantage motivés pour l’école.   Puisque la musique semble être profitable à l’individu sur  le plan social et  psychologique, j’ai désiré, au cours de  mon travail, me pencher sur les  aspects de la motivation  et de l’estime de soi. Ces concepts prennent toute  leur  importance à l’école. En effet, chaque élève a besoin  d’avoir une  estime de soi suffisante pour être capable  d’entrer dans les  apprentissages. De même, il doit être  motivé pour pouvoir réellement se  former et progresser.  Comme nous pourrons le voir par la suite, ces deux   éléments sont passablement liés.  Au travers de ma  recherche, j’ai tenté de répondre à la question suivante :   l’apprentissage et l’enregistrement de chansons ainsi que  la production d’un  CD permettent-ils de modifier la  motivation pour le chant, ainsi que le  sentiment  d’appartenance et de compétence des élèves, qui sont des   composantes de l’estime de soi ?  Pour ce faire, j’ai  commencé par apprendre des chansons à des élèves  de  CYP1/2. Je les ai enregistrés en cours et en fin  d’apprentissage.  Ensuite, un CD leur a été remis, afin  qu’ils puissent l’apporter à la maison.  Afin de répondre à  ma problématique, j’ai soumis aux élèves un pré-test et  un  post-test sous forme de questionnaire. De plus, j’ai mené  un entretien  avec l’enseignante titulaire de la classe  dans laquelle l’expérience a eu lieu.  Finalement, j’ai  observé les élèves ainsi que leurs réactions au cours de la   recherche.  Les résultats de ma recherche n’ont pas donné  de réponse tranchée en  lien avec la motivation et l’estime  de soi. Par contre, l’importance du travail  en projet est  apparue clairement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17285},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17285},
}