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Abstract

La planification est une pratique généralement adoptée par tout enseignant. Cependant, elle reste encore très vaste et chaque enseignant a sa propre manière de planifier. Cette thématique se retrouve également dans différentes théories qui mettent en évidence sa nécessité dans l’enseignement. En plus des théories, des recherches montrent également que l’enseignement est de meilleure qualité pour les élèves lorsqu’il a été planifié. De ce fait, cette pratique a une place non négligeable dans notre métier. L’évaluation est un autre thème central dans l’enseignement. Tout enseignant a comme devoir de vérifier l’atteinte des objectifs d’apprentissage chez ses élèves à travers des évaluations. Là aussi, la manière d’évaluer est propre à chaque enseignant. Enfin, pour pouvoir juger les travaux d’élèves, une autre thématique qui joue un rôle important dans l’enseignement apparaît : l’erreur. C’est effectivement à partir des erreurs des élèves que se basent les enseignants pour certifier l’acquisition des objectifs d’apprentissage chez ces derniers. Ce mémoire professionnel contient un cadrage théorique sur les trois thématiques citées précédemment avant de présenter la recherche effectuée. Cette dernière a pour but de voir s’il y a des liens entre la planification de l'enseignement et les résultats des élèves dans l’évaluation. Pour répondre à cette question de recherche, des entretiens ont été menés avec deux enseignantes interrogées sur la planification et l’évaluation d’une séquence d’enseignement. Une fois celle-ci terminée en classe, les évaluations passées par les élèves en fin de séquence ont été récoltées. L’analyse des discours de ces deux enseignantes ainsi que des évaluations données aux élèves permettent de répondre partiellement à cette recherche. L’unique lien observé entre les erreurs des élèves dans les évaluations et la planification de l’enseignante concerne le contenu de la séquence d’enseignement. De plus, ce lien n’est pas forcément présent dans chaque erreur d’élève. Cette incapacité à répondre précisément à la question de recherche est liée, à mon avis, à la méthode employée pour y arriver. Les questions posées lors des entrevues ne permettent effectivement pas de lier la planification de ces enseignantes avec les erreurs des élèves dans les évaluations.

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