TY  - GEN
AB  - Depuis la conférence des Nations Unies de 1992 sur l’environnement et le  développement à Rio de Janeiro et l’adoption par des Etats signataires du  plan d’action Agenda21, l’éducation au développement durable (EDD) est  devenue une priorité à intégrer dans la formation des élèves.  L’analyse des plans d’études vaudois (PEV) et romands (PER) montre la  présence de l’EDD dans les programmes officiels, mais il n’existe pas de  moyens didactiques de référence. L’EDD est actuellement laissée à l’initiative personnelle des enseignants. Cette recherche porte donc sur les différents choix de supports utilisés par ceux-ci. Nous nous proposons ici d’évaluer le besoin d’un référentiel regroupant les différentes approches des enseignants en matière d’EDD en fonction de leurs représentations et des attentes socio-politiques en éducation au développement durable.  Les résultats que nous avons obtenus font apparaître une multitude de  pratiques et de conceptions autour de l’intégration du développement durable à l’école. La phase de transition actuelle entre les programmes officiels et leurs attentes respectives contribue également à la position peu claire et inconfortable des enseignants vis-à-vis du concept d’éducation au développement durable et de sa mise en place.  Une formation de base en EDD à l’intention des enseignants, accompagnée  de moyens didactiques officiels, serait vivement recommandée pour une  éducation pertinente du développement durable. Dans l’attente de celles-ci,  une première aide pourrait être fournie par la création d’un référentiel de  documents, qui, selon nos résultats, répondrait à un réel besoin, pondéré  toutefois par certaines conditions émises par les enseignants interrogés. Nous proposons quelques pistes d’implémentation de ce référentiel, mais  celles-ci dépendront des décisions du département et des ressources  financières allouées aux futurs moyens officiels d’enseignement romands  (MER).
AU  - Girod, Damien
AU  - Kespy, Stéphane
DO  - 10.22005/bcu.17275
DO  - doi
ED  - Grigioni Baur, Sveva
ED  - Dir.
ID  - 17275
KW  - Education 
KW  -  Développement 
KW  -  Durable 
KW  -  Plans d’études 
KW  -  Pratiques 
KW  -  Enseignants
L1  - https://patrinum.ch/record/17275/files/mp_ms1_p20640_p20645_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17275/files/mp_ms1_p20640_p20645_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17275/files/mp_ms1_p20640_p20645_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17275/files/mp_ms1_p20640_p20645_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
N2  - Depuis la conférence des Nations Unies de 1992 sur l’environnement et le  développement à Rio de Janeiro et l’adoption par des Etats signataires du  plan d’action Agenda21, l’éducation au développement durable (EDD) est  devenue une priorité à intégrer dans la formation des élèves.  L’analyse des plans d’études vaudois (PEV) et romands (PER) montre la  présence de l’EDD dans les programmes officiels, mais il n’existe pas de  moyens didactiques de référence. L’EDD est actuellement laissée à l’initiative personnelle des enseignants. Cette recherche porte donc sur les différents choix de supports utilisés par ceux-ci. Nous nous proposons ici d’évaluer le besoin d’un référentiel regroupant les différentes approches des enseignants en matière d’EDD en fonction de leurs représentations et des attentes socio-politiques en éducation au développement durable.  Les résultats que nous avons obtenus font apparaître une multitude de  pratiques et de conceptions autour de l’intégration du développement durable à l’école. La phase de transition actuelle entre les programmes officiels et leurs attentes respectives contribue également à la position peu claire et inconfortable des enseignants vis-à-vis du concept d’éducation au développement durable et de sa mise en place.  Une formation de base en EDD à l’intention des enseignants, accompagnée  de moyens didactiques officiels, serait vivement recommandée pour une  éducation pertinente du développement durable. Dans l’attente de celles-ci,  une première aide pourrait être fournie par la création d’un référentiel de  documents, qui, selon nos résultats, répondrait à un réel besoin, pondéré  toutefois par certaines conditions émises par les enseignants interrogés. Nous proposons quelques pistes d’implémentation de ce référentiel, mais  celles-ci dépendront des décisions du département et des ressources  financières allouées aux futurs moyens officiels d’enseignement romands  (MER).
T1  - L'éducation au développement durableoui, mais...
TI  - L'éducation au développement durableoui, mais...
UR  - https://patrinum.ch/record/17275/files/mp_ms1_p20640_p20645_2011.pdf
ER  -