@article{Girod:17275,
      recid = {17275},
      author = {Girod, Damien and Kespy, Stéphane},
      title = {L'éducation au développement durable oui, mais...},
      pages = {56 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {Depuis la conférence des Nations Unies de 1992 sur  l’environnement et le  développement à Rio de Janeiro et  l’adoption par des Etats signataires du  plan d’action  Agenda21, l’éducation au développement durable (EDD) est   devenue une priorité à intégrer dans la formation des  élèves.  L’analyse des plans d’études vaudois (PEV) et  romands (PER) montre la  présence de l’EDD dans les  programmes officiels, mais il n’existe pas de  moyens  didactiques de référence. L’EDD est actuellement laissée à  l’initiative personnelle des enseignants. Cette recherche  porte donc sur les différents choix de supports utilisés  par ceux-ci. Nous nous proposons ici d’évaluer le besoin  d’un référentiel regroupant les différentes approches des  enseignants en matière d’EDD en fonction de leurs  représentations et des attentes socio-politiques en  éducation au développement durable.  Les résultats que nous  avons obtenus font apparaître une multitude de  pratiques  et de conceptions autour de l’intégration du développement  durable à l’école. La phase de transition actuelle entre  les programmes officiels et leurs attentes respectives  contribue également à la position peu claire et  inconfortable des enseignants vis-à-vis du concept  d’éducation au développement durable et de sa mise en  place.  Une formation de base en EDD à l’intention des  enseignants, accompagnée  de moyens didactiques officiels,  serait vivement recommandée pour une  éducation pertinente  du développement durable. Dans l’attente de celles-ci,  une  première aide pourrait être fournie par la création d’un  référentiel de  documents, qui, selon nos résultats,  répondrait à un réel besoin, pondéré  toutefois par  certaines conditions émises par les enseignants interrogés.  Nous proposons quelques pistes d’implémentation de ce  référentiel, mais  celles-ci dépendront des décisions du  département et des ressources  financières allouées aux  futurs moyens officiels d’enseignement romands  (MER).},
      url = {http://patrinum.ch/record/17275},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17275},
}