Go to main content
000017273 001__ 17273
000017273 005__ 20250108115210.0
000017273 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17273
000017273 035__ $$a(rero)R007929029
000017273 035__ $$a(rerodoc)232773
000017273 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017273 041__ $$afre
000017273 080__ $$a37
000017273 100__ $$aMarceddu, Laura
000017273 245__ $$aComment nos élèves apprennent-ils le français ?$$9fre$$blangue écrite vs langue parlée
000017273 300__ $$a63 f.
000017273 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017273 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
000017273 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0311$$92012
000017273 520__ $$aCe mémoire professionnel a été mené dans le cadre de ma formation à la Haute école pédagogique de Lausanne. La recherche a été réalisée auprès d’une classe de CYP2/2 (6ème année HarmoS). Le but est de réfléchir sur la façon dont les enfants apprennent le français écrit ayant comme influences, la langue orale ainsi qu’une langue seconde apprise et parlée en dehors de l’école. La méthode de travail a consisté à relever, dans un cadre théorique, en premier lieu, le parcours du langage écrit et oral dans le temps et à repérer les éléments de l’oral qui peuvent avoir une influence sur l’écrit. En second lieu, les éléments de l’oral ont été repris, afin de les analyser sur les productions textuelles de six élèves. En fonction des productions d’élèves allophones, les expressions francophones erronées utilisées ont été également analysées. Pour terminer, au moyen d’un enregistrement vidéo, un lien a été fait afin de comprendre si les gestes professionnels de l’enseignante jouent un rôle important dans l’apprentissage du français des élèves. Les résultats de la recherche démontrent que la façon dont les élèves sont amenés dans une tâche est importante. Parmi les productions textuelles des élèves, il a été relevé que l’influence la plus grande dans l’apprentissage venait de la langue orale. En effet, les enfants se réfèrent à la langue qu’ils parlent lors de productions écrites. La langue seconde est moins importante, mais elle peut également contribuer à influencer les écrits des élèves.$$9fre
000017273 6531_ $$aapprentissage $$9fre
000017273 6531_ $$a français $$9fre
000017273 6531_ $$a influence $$9fre
000017273 6531_ $$a langue orale $$9fre
000017273 6531_ $$a langue écrite$$9fre
000017273 720__ $$aDemierre, Dominique$$eDir.
000017273 720__ $$aFlorez, Adriano$$eCodir.
000017273 8564_ $$yorder:1$$9bbfe9c65-beb4-4c2a-9878-c3c1cdf7b252$$s951898$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17273/files/md_bp_p13265_2012.pdf
000017273 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17273$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017273 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017273 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017273 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000017273 991__ $$a20141112094356-BJ$$brerodoc submission number