@article{Marceddu:17273,
      recid = {17273},
      author = {Marceddu, Laura},
      title = {Comment nos élèves apprennent-ils le français ? langue  écrite vs langue parlée},
      pages = {63 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire professionnel a été mené dans le cadre de ma  formation à la Haute école pédagogique de Lausanne. La  recherche a été réalisée auprès d’une classe de CYP2/2  (6ème année HarmoS). Le but est de réfléchir sur la façon  dont les enfants apprennent le français écrit ayant comme  influences, la langue orale ainsi qu’une langue seconde  apprise et parlée en dehors de l’école. La méthode de  travail a consisté à relever, dans un cadre théorique, en  premier lieu, le parcours du langage écrit et oral dans le  temps et à repérer les éléments de l’oral qui peuvent avoir  une influence sur l’écrit. En second lieu, les éléments de  l’oral ont été repris, afin de les analyser sur les  productions textuelles de six élèves. En fonction des  productions d’élèves allophones, les expressions  francophones erronées utilisées ont été également  analysées. Pour terminer, au moyen d’un enregistrement  vidéo, un lien a été fait afin de comprendre si les gestes  professionnels de l’enseignante jouent un rôle important  dans l’apprentissage du français des élèves. Les résultats  de la recherche démontrent que la façon dont les élèves  sont amenés dans une tâche est importante. Parmi les  productions textuelles des élèves, il a été relevé que  l’influence la plus grande dans l’apprentissage venait de  la langue orale. En effet, les enfants se réfèrent à la  langue qu’ils parlent lors de productions écrites. La  langue seconde est moins importante, mais elle peut  également contribuer à influencer les écrits des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17273},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17273},
}