TY  - GEN
AB  - Le projet de lecteur est l’ensemble des représentations des fonctions  de la lecture et de son apprentissage. Ces représentations jouent un  rôle important car elles donnent du sens à l’apprentissage de la lecture.  Elles peuvent être très floues ou inexistantes ou, au contraire, être  riches et donner lieu à un projet de lecteur élaboré. Chauveau (1998)  affirme que les élèves ayant un projet de lecteur élaboré apprennent, à  plus de 80%, à lire sans problème. Au contraire, les élèves dont le  projet de lecteur est pauvre ont plus de difficulté à atteindre les objectifs  en lecture. Le projet de lecteur influence donc l’apprentissage de la  lecture.Dans les classes, la littérature de jeunesse occupe une place  inégale. Certains enseignants lui accordent une place importante et la  mettent en valeur avec des albums attractifs et disposent ces livres  dans un coin-lecture douillet et intelligent. D’autres, cependant,  n’accordent pas autant d’importance à la littérature de jeunesse, alors  qu’elle est un excellent moyen d’acculturation. Ma recherche avait pour but d’enrichir le projet de lecteur des élèves à  l’aide de la littérature de jeunesse. Cette expérimentation s’est déroulée  dans une classe de CYP1 pendant quatre mois. J’ai tout d’abord  interrogé les élèves individuellement afin d’identifier leurs  représentations et connaissances de la lecture et son apprentissage.  Ensuite, afin d’enrichir le projet de lecteur des élèves et donc de les  faire entrer plus facilement dans l’apprentissage de la lecture, j’ai  proposé des activités et mis en place des habitudes de lecture dans  cette classe. Pour terminer, j’ai fait passer à tous les élèves le même  questionnaire qu’au début de ma recherche. Les résultats ont montré que les activités et habitudes de lecture mises  en place dans la classe influencent le projet de lecteur des élèves. En  effet, 18 élèves sur 20 ont enrichi leur projet de lecteur entre le pré-test  et le post-test.
AU  - Miele, Laura
DO  - 10.22005/bcu.17264
DO  - doi
ED  - Panchout-Dubois, Martine
ED  - Dir.
ID  - 17264
KW  - projet de lecteur 
KW  -  littérature de jeunesse 
KW  -  fonctions de la lecture 
KW  -  acculturation 
KW  -  apprentissage de la lecture 
KW  -  habitudes de lecture
L1  - https://patrinum.ch/record/17264/files/md_bp_p20337_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17264/files/md_bp_p20337_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17264/files/md_bp_p20337_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17264/files/md_bp_p20337_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - Le projet de lecteur est l’ensemble des représentations des fonctions  de la lecture et de son apprentissage. Ces représentations jouent un  rôle important car elles donnent du sens à l’apprentissage de la lecture.  Elles peuvent être très floues ou inexistantes ou, au contraire, être  riches et donner lieu à un projet de lecteur élaboré. Chauveau (1998)  affirme que les élèves ayant un projet de lecteur élaboré apprennent, à  plus de 80%, à lire sans problème. Au contraire, les élèves dont le  projet de lecteur est pauvre ont plus de difficulté à atteindre les objectifs  en lecture. Le projet de lecteur influence donc l’apprentissage de la  lecture.Dans les classes, la littérature de jeunesse occupe une place  inégale. Certains enseignants lui accordent une place importante et la  mettent en valeur avec des albums attractifs et disposent ces livres  dans un coin-lecture douillet et intelligent. D’autres, cependant,  n’accordent pas autant d’importance à la littérature de jeunesse, alors  qu’elle est un excellent moyen d’acculturation. Ma recherche avait pour but d’enrichir le projet de lecteur des élèves à  l’aide de la littérature de jeunesse. Cette expérimentation s’est déroulée  dans une classe de CYP1 pendant quatre mois. J’ai tout d’abord  interrogé les élèves individuellement afin d’identifier leurs  représentations et connaissances de la lecture et son apprentissage.  Ensuite, afin d’enrichir le projet de lecteur des élèves et donc de les  faire entrer plus facilement dans l’apprentissage de la lecture, j’ai  proposé des activités et mis en place des habitudes de lecture dans  cette classe. Pour terminer, j’ai fait passer à tous les élèves le même  questionnaire qu’au début de ma recherche. Les résultats ont montré que les activités et habitudes de lecture mises  en place dans la classe influencent le projet de lecteur des élèves. En  effet, 18 élèves sur 20 ont enrichi leur projet de lecteur entre le pré-test  et le post-test.
T1  - Qui lit petit lit toute sa vie...
TI  - Qui lit petit lit toute sa vie...
UR  - https://patrinum.ch/record/17264/files/md_bp_p20337_2012.pdf
ER  -