000017264 001__ 17264 000017264 005__ 20250108115208.0 000017264 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17264 000017264 035__ $$a(rero)R007936911 000017264 035__ $$a(rerodoc)232983 000017264 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017264 041__ $$afre 000017264 080__ $$a37 000017264 100__ $$aMiele, Laura 000017264 245__ $$aQui lit petit lit toute sa vie...$$9fre 000017264 300__ $$a58 f. 000017264 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017264 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017264 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0352$$92012 000017264 520__ $$aLe projet de lecteur est l’ensemble des représentations des fonctions de la lecture et de son apprentissage. Ces représentations jouent un rôle important car elles donnent du sens à l’apprentissage de la lecture. Elles peuvent être très floues ou inexistantes ou, au contraire, être riches et donner lieu à un projet de lecteur élaboré. Chauveau (1998) affirme que les élèves ayant un projet de lecteur élaboré apprennent, à plus de 80%, à lire sans problème. Au contraire, les élèves dont le projet de lecteur est pauvre ont plus de difficulté à atteindre les objectifs en lecture. Le projet de lecteur influence donc l’apprentissage de la lecture.Dans les classes, la littérature de jeunesse occupe une place inégale. Certains enseignants lui accordent une place importante et la mettent en valeur avec des albums attractifs et disposent ces livres dans un coin-lecture douillet et intelligent. D’autres, cependant, n’accordent pas autant d’importance à la littérature de jeunesse, alors qu’elle est un excellent moyen d’acculturation. Ma recherche avait pour but d’enrichir le projet de lecteur des élèves à l’aide de la littérature de jeunesse. Cette expérimentation s’est déroulée dans une classe de CYP1 pendant quatre mois. J’ai tout d’abord interrogé les élèves individuellement afin d’identifier leurs représentations et connaissances de la lecture et son apprentissage. Ensuite, afin d’enrichir le projet de lecteur des élèves et donc de les faire entrer plus facilement dans l’apprentissage de la lecture, j’ai proposé des activités et mis en place des habitudes de lecture dans cette classe. Pour terminer, j’ai fait passer à tous les élèves le même questionnaire qu’au début de ma recherche. Les résultats ont montré que les activités et habitudes de lecture mises en place dans la classe influencent le projet de lecteur des élèves. En effet, 18 élèves sur 20 ont enrichi leur projet de lecteur entre le pré-test et le post-test.$$9fre 000017264 6531_ $$aprojet de lecteur $$9fre 000017264 6531_ $$a littérature de jeunesse $$9fre 000017264 6531_ $$a fonctions de la lecture $$9fre 000017264 6531_ $$a acculturation $$9fre 000017264 6531_ $$a apprentissage de la lecture $$9fre 000017264 6531_ $$a habitudes de lecture$$9fre 000017264 720__ $$aPanchout-Dubois, Martine$$eDir. 000017264 8564_ $$yorder:1$$9ba722fc4-4841-4990-9eba-ee54bb6fa436$$s1947335$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17264/files/md_bp_p20337_2012.pdf 000017264 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17264$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017264 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017264 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017264 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017264 991__ $$a20141121143600-KM$$brerodoc submission number