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000017264 100__ $$aMiele, Laura
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000017264 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017264 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017264 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0352$$92012
000017264 520__ $$aLe projet de lecteur est l’ensemble des représentations des fonctions  de la lecture et de son apprentissage. Ces représentations jouent un  rôle important car elles donnent du sens à l’apprentissage de la lecture.  Elles peuvent être très floues ou inexistantes ou, au contraire, être  riches et donner lieu à un projet de lecteur élaboré. Chauveau (1998)  affirme que les élèves ayant un projet de lecteur élaboré apprennent, à  plus de 80%, à lire sans problème. Au contraire, les élèves dont le  projet de lecteur est pauvre ont plus de difficulté à atteindre les objectifs  en lecture. Le projet de lecteur influence donc l’apprentissage de la  lecture.Dans les classes, la littérature de jeunesse occupe une place  inégale. Certains enseignants lui accordent une place importante et la  mettent en valeur avec des albums attractifs et disposent ces livres  dans un coin-lecture douillet et intelligent. D’autres, cependant,  n’accordent pas autant d’importance à la littérature de jeunesse, alors  qu’elle est un excellent moyen d’acculturation. Ma recherche avait pour but d’enrichir le projet de lecteur des élèves à  l’aide de la littérature de jeunesse. Cette expérimentation s’est déroulée  dans une classe de CYP1 pendant quatre mois. J’ai tout d’abord  interrogé les élèves individuellement afin d’identifier leurs  représentations et connaissances de la lecture et son apprentissage.  Ensuite, afin d’enrichir le projet de lecteur des élèves et donc de les  faire entrer plus facilement dans l’apprentissage de la lecture, j’ai  proposé des activités et mis en place des habitudes de lecture dans  cette classe. Pour terminer, j’ai fait passer à tous les élèves le même  questionnaire qu’au début de ma recherche. Les résultats ont montré que les activités et habitudes de lecture mises  en place dans la classe influencent le projet de lecteur des élèves. En  effet, 18 élèves sur 20 ont enrichi leur projet de lecteur entre le pré-test  et le post-test.$$9fre
000017264 6531_ $$aprojet de lecteur $$9fre
000017264 6531_ $$a littérature de jeunesse $$9fre
000017264 6531_ $$a fonctions de la lecture $$9fre
000017264 6531_ $$a acculturation $$9fre
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000017264 720__ $$aPanchout-Dubois, Martine$$eDir.
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