@article{Miele:17264,
      recid = {17264},
      author = {Miele, Laura},
      title = {Qui lit petit lit toute sa vie...},
      pages = {58 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Le projet de lecteur est l’ensemble des représentations  des fonctions  de la lecture et de son apprentissage. Ces  représentations jouent un  rôle important car elles donnent  du sens à l’apprentissage de la lecture.  Elles peuvent  être très floues ou inexistantes ou, au contraire, être   riches et donner lieu à un projet de lecteur élaboré.  Chauveau (1998)  affirme que les élèves ayant un projet de  lecteur élaboré apprennent, à  plus de 80%, à lire sans  problème. Au contraire, les élèves dont le  projet de  lecteur est pauvre ont plus de difficulté à atteindre les  objectifs  en lecture. Le projet de lecteur influence donc  l’apprentissage de la  lecture.Dans les classes, la  littérature de jeunesse occupe une place  inégale. Certains  enseignants lui accordent une place importante et la   mettent en valeur avec des albums attractifs et disposent  ces livres  dans un coin-lecture douillet et intelligent.  D’autres, cependant,  n’accordent pas autant d’importance à  la littérature de jeunesse, alors  qu’elle est un excellent  moyen d’acculturation. Ma recherche avait pour but  d’enrichir le projet de lecteur des élèves à  l’aide de la  littérature de jeunesse. Cette expérimentation s’est  déroulée  dans une classe de CYP1 pendant quatre mois. J’ai  tout d’abord  interrogé les élèves individuellement afin  d’identifier leurs  représentations et connaissances de la  lecture et son apprentissage.  Ensuite, afin d’enrichir le  projet de lecteur des élèves et donc de les  faire entrer  plus facilement dans l’apprentissage de la lecture, j’ai   proposé des activités et mis en place des habitudes de  lecture dans  cette classe. Pour terminer, j’ai fait passer  à tous les élèves le même  questionnaire qu’au début de ma  recherche. Les résultats ont montré que les activités et  habitudes de lecture mises  en place dans la classe  influencent le projet de lecteur des élèves. En  effet, 18  élèves sur 20 ont enrichi leur projet de lecteur entre le  pré-test  et le post-test.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17264},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17264},
}