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Abstract
Notre mémoire professionnel porte sur les relations entre enseignants et logopédistes. De nos différentes expériences dans le milieu enseignant et des discussions que nous avons eues avec des collègues ont émergé des interrogations sur la nature de leur construction. Aussi, dans ce travail nous avons tenté de répondre à la question de recherche suivante : Quel(s) type(s) de relation(s) existe-t-il entre les enseignants et les logopédistes ? Afin de répondre à cette question, nous avons mené six entretiens auprès de différents enseignants et logopédistes du canton de Vaud. Notre analyse s’est portée sur trois thématiques qui entrent en ligne de compte lorsque l’on veut construire une relation : D’abord nous avons cherché à savoir quelles étaient les attentes des enseignants et des logopédistes concernant la relation établie. Nous avons listé puis analysé ces dernières. Ensuite, nous avons tenté de voir si les différentes parties étaient conscientes des attentes que chacun portait envers l’autre. La seconde thématique abordée est liée facteurs engendrant une bonne relation ou au contraire pouvant l’entraver. Enfin, nous nous sommes intéressées aux représentations des sujets interrogés des concepts de collaboration et partenariat, en nous basant sur leurs discours. Nous avons ensuite comparé ces représentations aux définitions issues de nos recherches bibliographiques. Au terme de cette recherche, nous pouvons mettre en lumière un premier constat : les attentes ne sont pas toujours formulées par les sujets, mais, instinctivement, ils sont conscients de ce que souhaite chaque corps de métier. Le deuxième constat est relatif aux conditions de collaboration (les facteurs) que les sujets ont eu du mal à formuler : avoir conscience de certains de ces facteurs pourrait avoir un impact sur la relation entretenue par les enseignants et les logopédistes. Enfin, notre troisième constat porte sur les termes de collaboration et de partenariat. Ces termes sont complexes mais tous les sujets en ont une idée qui se rapproche de la définition que nous avions sélectionnée comme appui théorique.