TY  - GEN
AB  - Ce mémoire professionnel porte sur la scolarisation des jumeaux du  CIN (cycle initial) au CYT (cycle de transition). Ma question de  recherche est Comment les jumeaux vivent-ils leur scolarité du CIN au  CYT ? Quel est le point de vue de l’enseignant à ce propos ? Les  thèmes tels que les relations entretenues avec son jumeau et les  camarades à l’école, la prise de décision et les critères pour le type  d’enclassement, les avantages et inconvénients des deux  enclassements et les pratiques mises en place par les enseignants à  l’égard des jumeaux y sont principalement traités. Mon cadre théorique est construit en trois parties : il présente tout  d’abord les caractéristiques de la gémellité, ensuite l’équilibre entre  individu singulier et couple ainsi que les enjeux de l’enclassement  commun ou séparé pour terminer. Dans le cadre de ma recherche, je  me suis ensuite entretenue avec quatre couples de jumeaux scolarisés  à l’école primaire (deux couples ensemble en classe et deux couples  séparés), ainsi qu’avec leurs enseignants principaux, six au total. Je me  suis donc basée sur le discours des différents participants, en  analysant de manière qualitative les propos recueillis pour répondre à  ma problématique. Une partie des résultats obtenus montrent que les jumeaux interrogés  vivent leur scolarisation de manière sereine, qu’ils soient ensemble ou  séparés. Malgré la diversité des couples interviewés, les deux couples  qui sont ensemble en classe semblent avoir moins de relations avec les  camarades que les deux couples séparés : ils n’ont que des amis  communs, alors que les jumeaux séparés ont aussi des amis  individuels. Du côté des enseignants, tous voient plus d’avantages à la  scolarisation séparée, quel que soit le type d’enclassement du(des)  jumeau(x) qu’ils ont actuellement en classe.
AU  - Cherpillod, Nadia
DO  - 10.22005/bcu.17260
DO  - doi
ED  - Amendola, Catherine
ED  - Dir.
ID  - 17260
KW  - jumeau 
KW  -  scolarisation 
KW  -  socialisation 
KW  -  ensemble/séparés 
KW  -  séparation 
KW  -  différenciation
L1  - https://patrinum.ch/record/17260/files/md_bp_p20351_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17260/files/md_bp_p20351_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17260/files/md_bp_p20351_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17260/files/md_bp_p20351_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - Ce mémoire professionnel porte sur la scolarisation des jumeaux du  CIN (cycle initial) au CYT (cycle de transition). Ma question de  recherche est Comment les jumeaux vivent-ils leur scolarité du CIN au  CYT ? Quel est le point de vue de l’enseignant à ce propos ? Les  thèmes tels que les relations entretenues avec son jumeau et les  camarades à l’école, la prise de décision et les critères pour le type  d’enclassement, les avantages et inconvénients des deux  enclassements et les pratiques mises en place par les enseignants à  l’égard des jumeaux y sont principalement traités. Mon cadre théorique est construit en trois parties : il présente tout  d’abord les caractéristiques de la gémellité, ensuite l’équilibre entre  individu singulier et couple ainsi que les enjeux de l’enclassement  commun ou séparé pour terminer. Dans le cadre de ma recherche, je  me suis ensuite entretenue avec quatre couples de jumeaux scolarisés  à l’école primaire (deux couples ensemble en classe et deux couples  séparés), ainsi qu’avec leurs enseignants principaux, six au total. Je me  suis donc basée sur le discours des différents participants, en  analysant de manière qualitative les propos recueillis pour répondre à  ma problématique. Une partie des résultats obtenus montrent que les jumeaux interrogés  vivent leur scolarisation de manière sereine, qu’ils soient ensemble ou  séparés. Malgré la diversité des couples interviewés, les deux couples  qui sont ensemble en classe semblent avoir moins de relations avec les  camarades que les deux couples séparés : ils n’ont que des amis  communs, alors que les jumeaux séparés ont aussi des amis  individuels. Du côté des enseignants, tous voient plus d’avantages à la  scolarisation séparée, quel que soit le type d’enclassement du(des)  jumeau(x) qu’ils ont actuellement en classe.
T1  - La scolarisation des jumeaux, ensemble ou séparésquelles différences ?
TI  - La scolarisation des jumeaux, ensemble ou séparésquelles différences ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17260/files/md_bp_p20351_2012.pdf
ER  -