@article{Cherpillod:17260,
      recid = {17260},
      author = {Cherpillod, Nadia},
      title = {La scolarisation des jumeaux, ensemble ou séparés quelles  différences ?},
      pages = {81 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire professionnel porte sur la scolarisation des  jumeaux du  CIN (cycle initial) au CYT (cycle de  transition). Ma question de  recherche est Comment les  jumeaux vivent-ils leur scolarité du CIN au  CYT ? Quel est  le point de vue de l’enseignant à ce propos ? Les  thèmes  tels que les relations entretenues avec son jumeau et les   camarades à l’école, la prise de décision et les critères  pour le type  d’enclassement, les avantages et  inconvénients des deux  enclassements et les pratiques  mises en place par les enseignants à  l’égard des jumeaux y  sont principalement traités. Mon cadre théorique est  construit en trois parties : il présente tout  d’abord les  caractéristiques de la gémellité, ensuite l’équilibre entre   individu singulier et couple ainsi que les enjeux de  l’enclassement  commun ou séparé pour terminer. Dans le  cadre de ma recherche, je  me suis ensuite entretenue avec  quatre couples de jumeaux scolarisés  à l’école primaire  (deux couples ensemble en classe et deux couples  séparés),  ainsi qu’avec leurs enseignants principaux, six au total.  Je me  suis donc basée sur le discours des différents  participants, en  analysant de manière qualitative les  propos recueillis pour répondre à  ma problématique. Une  partie des résultats obtenus montrent que les jumeaux  interrogés  vivent leur scolarisation de manière sereine,  qu’ils soient ensemble ou  séparés. Malgré la diversité des  couples interviewés, les deux couples  qui sont ensemble en  classe semblent avoir moins de relations avec les   camarades que les deux couples séparés : ils n’ont que des  amis  communs, alors que les jumeaux séparés ont aussi des  amis  individuels. Du côté des enseignants, tous voient  plus d’avantages à la  scolarisation séparée, quel que soit  le type d’enclassement du(des)  jumeau(x) qu’ils ont  actuellement en classe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17260},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17260},
}