TY - GEN AB - C’est par de multiples interactions enfant/adulte que l’acquisition du langage oral se développe. Chaque personne, confrontée à une autre moins experte, utilisera une forme d’étayage verbal sans en avoir forcément conscience. Nous avons tous déjà repris un enfant sur sa prononciation ou sa syntaxe. Toutefois, l’étayage verbal a été développé par différents chercheurs ; interaction entre mère et enfant ainsi qu’interaction enseignante-élève dans le milieu scolaire. En effet, il existe des techniques d’étayage verbal utilisables par les enseignants qui permettent de faire progresser les élèves. C’est à cette thématique que je me suis intéressée lors de mon stage dans une classe du Cycle initial (élèves de 4 à 6 ans). J’ai pu constater que l’efficacité de l’étayage verbal ainsi que les progrès des élèves dans l’acquisition du langage oral dépendent en grande partie de la prise de conscience de ces techniques par l’enseignante et de l’expérience qu’elle aura développée dans ce domaine. AU - Böhi, Joëlle DO - 10.22005/bcu.17258 DO - doi ED - Bétrix, Dominique ED - Dir. ID - 17258 KW - cycle initial KW - acquisition du langage oral KW - étayage verbal KW - syntaxe KW - reformulation KW - répétition KW - relance L1 - https://patrinum.ch/record/17258/files/md_bp_p20327_2012.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/17258/files/md_bp_p20327_2012.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/17258/files/md_bp_p20327_2012.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/17258/files/md_bp_p20327_2012.pdf N1 - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire N2 - C’est par de multiples interactions enfant/adulte que l’acquisition du langage oral se développe. Chaque personne, confrontée à une autre moins experte, utilisera une forme d’étayage verbal sans en avoir forcément conscience. Nous avons tous déjà repris un enfant sur sa prononciation ou sa syntaxe. Toutefois, l’étayage verbal a été développé par différents chercheurs ; interaction entre mère et enfant ainsi qu’interaction enseignante-élève dans le milieu scolaire. En effet, il existe des techniques d’étayage verbal utilisables par les enseignants qui permettent de faire progresser les élèves. C’est à cette thématique que je me suis intéressée lors de mon stage dans une classe du Cycle initial (élèves de 4 à 6 ans). J’ai pu constater que l’efficacité de l’étayage verbal ainsi que les progrès des élèves dans l’acquisition du langage oral dépendent en grande partie de la prise de conscience de ces techniques par l’enseignante et de l’expérience qu’elle aura développée dans ce domaine. T1 - L'efficacité de l'étayage verbal dans l'acquisition du langage oral chez les élèves du cycle initial TI - L'efficacité de l'étayage verbal dans l'acquisition du langage oral chez les élèves du cycle initial UR - https://patrinum.ch/record/17258/files/md_bp_p20327_2012.pdf ER -