TY  - GEN
AB  - C’est par de multiples interactions enfant/adulte que l’acquisition du  langage oral se développe. Chaque personne, confrontée à une autre  moins experte, utilisera une forme d’étayage verbal sans en avoir  forcément conscience. Nous avons tous déjà repris un enfant sur sa  prononciation ou sa syntaxe. Toutefois, l’étayage verbal a été  développé par différents chercheurs ; interaction entre mère et enfant  ainsi qu’interaction enseignante-élève dans le milieu scolaire. En effet,  il existe des techniques d’étayage verbal utilisables par les enseignants  qui permettent de faire progresser les élèves. C’est à cette thématique  que je me suis intéressée lors de mon stage dans une classe du Cycle  initial (élèves de 4 à 6 ans). J’ai pu constater que l’efficacité de  l’étayage verbal ainsi que les progrès des élèves dans l’acquisition du  langage oral dépendent en grande partie de la prise de conscience de  ces techniques par l’enseignante et de l’expérience qu’elle aura  développée dans ce domaine.
AU  - Böhi, Joëlle
DO  - 10.22005/bcu.17258
DO  - doi
ED  - Bétrix, Dominique
ED  - Dir.
ID  - 17258
KW  - cycle initial 
KW  -  acquisition du langage oral 
KW  -  étayage verbal 
KW  -  syntaxe 
KW  -  reformulation 
KW  -  répétition 
KW  -  relance
L1  - https://patrinum.ch/record/17258/files/md_bp_p20327_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17258/files/md_bp_p20327_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17258/files/md_bp_p20327_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17258/files/md_bp_p20327_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - C’est par de multiples interactions enfant/adulte que l’acquisition du  langage oral se développe. Chaque personne, confrontée à une autre  moins experte, utilisera une forme d’étayage verbal sans en avoir  forcément conscience. Nous avons tous déjà repris un enfant sur sa  prononciation ou sa syntaxe. Toutefois, l’étayage verbal a été  développé par différents chercheurs ; interaction entre mère et enfant  ainsi qu’interaction enseignante-élève dans le milieu scolaire. En effet,  il existe des techniques d’étayage verbal utilisables par les enseignants  qui permettent de faire progresser les élèves. C’est à cette thématique  que je me suis intéressée lors de mon stage dans une classe du Cycle  initial (élèves de 4 à 6 ans). J’ai pu constater que l’efficacité de  l’étayage verbal ainsi que les progrès des élèves dans l’acquisition du  langage oral dépendent en grande partie de la prise de conscience de  ces techniques par l’enseignante et de l’expérience qu’elle aura  développée dans ce domaine.
T1  - L'efficacité de l'étayage verbal dans l'acquisition du langage oral chez les élèves du cycle initial
TI  - L'efficacité de l'étayage verbal dans l'acquisition du langage oral chez les élèves du cycle initial
UR  - https://patrinum.ch/record/17258/files/md_bp_p20327_2012.pdf
ER  -