Go to main content
000017258 001__ 17258
000017258 005__ 20250108115206.0
000017258 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17258
000017258 035__ $$a(rero)R007936298
000017258 035__ $$a(rerodoc)233089
000017258 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017258 041__ $$afre
000017258 080__ $$a37
000017258 100__ $$aBöhi, Joëlle
000017258 245__ $$aL'efficacité de l'étayage verbal dans l'acquisition du langage oral chez les élèves du cycle initial$$9fre
000017258 300__ $$a79 f.
000017258 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017258 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017258 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0345$$92012
000017258 520__ $$aC’est par de multiples interactions enfant/adulte que l’acquisition du  langage oral se développe. Chaque personne, confrontée à une autre  moins experte, utilisera une forme d’étayage verbal sans en avoir  forcément conscience. Nous avons tous déjà repris un enfant sur sa  prononciation ou sa syntaxe. Toutefois, l’étayage verbal a été  développé par différents chercheurs ; interaction entre mère et enfant  ainsi qu’interaction enseignante-élève dans le milieu scolaire. En effet,  il existe des techniques d’étayage verbal utilisables par les enseignants  qui permettent de faire progresser les élèves. C’est à cette thématique  que je me suis intéressée lors de mon stage dans une classe du Cycle  initial (élèves de 4 à 6 ans). J’ai pu constater que l’efficacité de  l’étayage verbal ainsi que les progrès des élèves dans l’acquisition du  langage oral dépendent en grande partie de la prise de conscience de  ces techniques par l’enseignante et de l’expérience qu’elle aura  développée dans ce domaine.$$9fre
000017258 6531_ $$acycle initial $$9fre
000017258 6531_ $$a acquisition du langage oral $$9fre
000017258 6531_ $$a étayage verbal $$9fre
000017258 6531_ $$a syntaxe $$9fre
000017258 6531_ $$a reformulation $$9fre
000017258 6531_ $$a répétition $$9fre
000017258 6531_ $$a relance$$9fre
000017258 720__ $$aBétrix, Dominique$$eDir.
000017258 8564_ $$yorder:1$$9e170a808-28d5-47fa-bb24-b88296bd26c2$$s4163260$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17258/files/md_bp_p20327_2012.pdf
000017258 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17258$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017258 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017258 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017258 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000017258 991__ $$a20141120182352-MB$$brerodoc submission number