TY - GEN AB - Ce mémoire professionnel s’inscrit dans le domaine des mathématiques. Nous avons décidé de nous intéresser à la logique et à l’influence que celle-ci peut avoir sur la capacité des élèves à construire un raisonnement logique lorsqu’elle est travaillée de façon régulière. Nous avons donc posé la question de recherche suivante : « Dans quelle mesure le travail régulier de la logique mathématique influence-t- elle le raisonnement logique des élèves ? ». Nous avons émis l’hypothèse que le travail régulier de la logique permettrait aux élèves de mieux construire leur raisonnement logique, le développer et le perfectionner. Ainsi, nous aimerions prouver que l’entraînement régulier de cet aspect des mathématiques a des conséquences positives sur le travail des élèves. Pour confirmer ou infirmer notre hypothèse, nous avons effectué notre recherche dans deux classes de CYP2, l’une étant la classe test et l’autre étant la classe témoin. Nous avons prodigué un enseignement régulier de la logique à la première classe pendant six semaines à raison de deux activités logiques par semaine. La nature de ces activités varie (problèmes, suites logiques, jeux,...) ainsi que les modes de travail (seuls, par deux, par groupes). La deuxième classe, quant à elle, a été libre de toute intervention de notre part de ce côté-là. Nous avons également effectué quelques recherches et lectures sur la logique afin de préciser ce qu’est la logique, ainsi que la place qu’elle prend dans le domaine des mathématiques. Nous avons aussi tenu à souligner la façon dont elle est traitée dans les plans d’études vaudois et romand et dans les moyens d’enseignement actuellement utilisés dans les classes de CYP2. Nous vous invitons à prendre connaissance de quelques aspects de la logique dans ces quelques pages et à découvrir les résultats que nous avons obtenus. AU - Liaudet, Florent AU - Martin Penalosa, Virginia DO - 10.22005/bcu.17246 DO - doi ED - Bünzli, Luc-Olivier ED - Dir. ID - 17246 KW - mathématiques KW - logique KW - déduction KW - hypothèse KW - démarche KW - efficacité L1 - https://patrinum.ch/record/17246/files/md_bp_p20307_p20363_2012.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/17246/files/md_bp_p20307_p20363_2012.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/17246/files/md_bp_p20307_p20363_2012.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/17246/files/md_bp_p20307_p20363_2012.pdf N1 - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire N2 - Ce mémoire professionnel s’inscrit dans le domaine des mathématiques. Nous avons décidé de nous intéresser à la logique et à l’influence que celle-ci peut avoir sur la capacité des élèves à construire un raisonnement logique lorsqu’elle est travaillée de façon régulière. Nous avons donc posé la question de recherche suivante : « Dans quelle mesure le travail régulier de la logique mathématique influence-t- elle le raisonnement logique des élèves ? ». Nous avons émis l’hypothèse que le travail régulier de la logique permettrait aux élèves de mieux construire leur raisonnement logique, le développer et le perfectionner. Ainsi, nous aimerions prouver que l’entraînement régulier de cet aspect des mathématiques a des conséquences positives sur le travail des élèves. Pour confirmer ou infirmer notre hypothèse, nous avons effectué notre recherche dans deux classes de CYP2, l’une étant la classe test et l’autre étant la classe témoin. Nous avons prodigué un enseignement régulier de la logique à la première classe pendant six semaines à raison de deux activités logiques par semaine. La nature de ces activités varie (problèmes, suites logiques, jeux,...) ainsi que les modes de travail (seuls, par deux, par groupes). La deuxième classe, quant à elle, a été libre de toute intervention de notre part de ce côté-là. Nous avons également effectué quelques recherches et lectures sur la logique afin de préciser ce qu’est la logique, ainsi que la place qu’elle prend dans le domaine des mathématiques. Nous avons aussi tenu à souligner la façon dont elle est traitée dans les plans d’études vaudois et romand et dans les moyens d’enseignement actuellement utilisés dans les classes de CYP2. Nous vous invitons à prendre connaissance de quelques aspects de la logique dans ces quelques pages et à découvrir les résultats que nous avons obtenus. T1 - La logique en mathématiques au CYP2 (5e HarmoS) TI - La logique en mathématiques au CYP2 (5e HarmoS) UR - https://patrinum.ch/record/17246/files/md_bp_p20307_p20363_2012.pdf ER -