TY  - GEN
AB  - Ce mémoire professionnel s’inscrit dans le domaine des  mathématiques. Nous avons décidé de nous intéresser à la logique et à  l’influence que celle-ci peut avoir sur la capacité des élèves à construire  un raisonnement logique lorsqu’elle est travaillée de façon régulière.  Nous avons donc posé la question de recherche suivante : « Dans  quelle mesure le travail régulier de la logique mathématique influence-t- elle le raisonnement logique des élèves ? ». Nous avons émis l’hypothèse que le travail régulier de la logique  permettrait aux élèves de mieux construire leur raisonnement logique,  le développer et le perfectionner. Ainsi, nous aimerions prouver que  l’entraînement régulier de cet aspect des mathématiques a des  conséquences positives sur le travail des élèves. Pour confirmer ou infirmer notre hypothèse, nous avons effectué notre  recherche dans deux classes de CYP2, l’une étant la classe test et  l’autre étant la classe témoin. Nous avons prodigué un enseignement  régulier de la logique à la première classe pendant six semaines à  raison de deux activités logiques par semaine. La nature de ces  activités varie (problèmes, suites logiques, jeux,...) ainsi que les modes  de travail (seuls, par deux, par groupes). La deuxième classe, quant à  elle, a été libre de toute intervention de notre part de ce côté-là. Nous  avons également effectué quelques recherches et lectures sur la  logique afin de préciser ce qu’est la logique, ainsi que la place qu’elle  prend dans le domaine des mathématiques. Nous avons aussi tenu à  souligner la façon dont elle est traitée dans les plans d’études vaudois  et romand et dans les moyens d’enseignement actuellement utilisés  dans les classes de CYP2. Nous vous invitons à prendre connaissance  de quelques aspects de la logique dans ces quelques pages et à  découvrir les résultats que nous avons obtenus.
AU  - Liaudet, Florent
AU  - Martin Penalosa, Virginia
DO  - 10.22005/bcu.17246
DO  - doi
ED  - Bünzli, Luc-Olivier
ED  - Dir.
ID  - 17246
KW  - mathématiques 
KW  -  logique 
KW  -  déduction 
KW  -  hypothèse 
KW  -  démarche 
KW  -  efficacité
L1  - https://patrinum.ch/record/17246/files/md_bp_p20307_p20363_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17246/files/md_bp_p20307_p20363_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17246/files/md_bp_p20307_p20363_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17246/files/md_bp_p20307_p20363_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - Ce mémoire professionnel s’inscrit dans le domaine des  mathématiques. Nous avons décidé de nous intéresser à la logique et à  l’influence que celle-ci peut avoir sur la capacité des élèves à construire  un raisonnement logique lorsqu’elle est travaillée de façon régulière.  Nous avons donc posé la question de recherche suivante : « Dans  quelle mesure le travail régulier de la logique mathématique influence-t- elle le raisonnement logique des élèves ? ». Nous avons émis l’hypothèse que le travail régulier de la logique  permettrait aux élèves de mieux construire leur raisonnement logique,  le développer et le perfectionner. Ainsi, nous aimerions prouver que  l’entraînement régulier de cet aspect des mathématiques a des  conséquences positives sur le travail des élèves. Pour confirmer ou infirmer notre hypothèse, nous avons effectué notre  recherche dans deux classes de CYP2, l’une étant la classe test et  l’autre étant la classe témoin. Nous avons prodigué un enseignement  régulier de la logique à la première classe pendant six semaines à  raison de deux activités logiques par semaine. La nature de ces  activités varie (problèmes, suites logiques, jeux,...) ainsi que les modes  de travail (seuls, par deux, par groupes). La deuxième classe, quant à  elle, a été libre de toute intervention de notre part de ce côté-là. Nous  avons également effectué quelques recherches et lectures sur la  logique afin de préciser ce qu’est la logique, ainsi que la place qu’elle  prend dans le domaine des mathématiques. Nous avons aussi tenu à  souligner la façon dont elle est traitée dans les plans d’études vaudois  et romand et dans les moyens d’enseignement actuellement utilisés  dans les classes de CYP2. Nous vous invitons à prendre connaissance  de quelques aspects de la logique dans ces quelques pages et à  découvrir les résultats que nous avons obtenus.
T1  - La logique en mathématiques au CYP2 (5e HarmoS)
TI  - La logique en mathématiques au CYP2 (5e HarmoS)
UR  - https://patrinum.ch/record/17246/files/md_bp_p20307_p20363_2012.pdf
ER  -