000017246 001__ 17246 000017246 005__ 20250108115203.0 000017246 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17246 000017246 035__ $$a(rero)R007931855 000017246 035__ $$a(rerodoc)233102 000017246 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017246 041__ $$afre 000017246 080__ $$a37 000017246 100__ $$aLiaudet, Florent 000017246 245__ $$aLa logique en mathématiques au CYP2 (5e HarmoS)$$9fre 000017246 300__ $$a55 f. 000017246 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017246 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017246 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0333$$92012 000017246 520__ $$aCe mémoire professionnel s’inscrit dans le domaine des mathématiques. Nous avons décidé de nous intéresser à la logique et à l’influence que celle-ci peut avoir sur la capacité des élèves à construire un raisonnement logique lorsqu’elle est travaillée de façon régulière. Nous avons donc posé la question de recherche suivante : « Dans quelle mesure le travail régulier de la logique mathématique influence-t- elle le raisonnement logique des élèves ? ». Nous avons émis l’hypothèse que le travail régulier de la logique permettrait aux élèves de mieux construire leur raisonnement logique, le développer et le perfectionner. Ainsi, nous aimerions prouver que l’entraînement régulier de cet aspect des mathématiques a des conséquences positives sur le travail des élèves. Pour confirmer ou infirmer notre hypothèse, nous avons effectué notre recherche dans deux classes de CYP2, l’une étant la classe test et l’autre étant la classe témoin. Nous avons prodigué un enseignement régulier de la logique à la première classe pendant six semaines à raison de deux activités logiques par semaine. La nature de ces activités varie (problèmes, suites logiques, jeux,...) ainsi que les modes de travail (seuls, par deux, par groupes). La deuxième classe, quant à elle, a été libre de toute intervention de notre part de ce côté-là. Nous avons également effectué quelques recherches et lectures sur la logique afin de préciser ce qu’est la logique, ainsi que la place qu’elle prend dans le domaine des mathématiques. Nous avons aussi tenu à souligner la façon dont elle est traitée dans les plans d’études vaudois et romand et dans les moyens d’enseignement actuellement utilisés dans les classes de CYP2. Nous vous invitons à prendre connaissance de quelques aspects de la logique dans ces quelques pages et à découvrir les résultats que nous avons obtenus.$$9fre 000017246 6531_ $$amathématiques $$9fre 000017246 6531_ $$a logique $$9fre 000017246 6531_ $$a déduction $$9fre 000017246 6531_ $$a hypothèse $$9fre 000017246 6531_ $$a démarche $$9fre 000017246 6531_ $$a efficacité$$9fre 000017246 700__ $$aMartin Penalosa, Virginia 000017246 720__ $$aBünzli, Luc-Olivier$$eDir. 000017246 8564_ $$yorder:1$$94a3037fe-71b4-45e5-9cfd-d923d91e697b$$s3715027$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17246/files/md_bp_p20307_p20363_2012.pdf 000017246 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17246$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017246 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017246 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017246 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017246 991__ $$a20141119093408-BX$$brerodoc submission number