TY  - GEN
AB  - Si l’on observe la proportion de femmes par rapport à celle des  hommes dans le domaine de l’enseignement primaire, on note que la  profession est exercée en grande partie par des femmes. Face à ces  résultats, nous nous sommes demandé si le genre influençait le rapport  d’autorité et de confiance et de confiance entre élèves et enseignant-e- s. Afin d’affiner notre questionnement, nous avons décidé de nous baser  sur des stéréotypes qui présentent une vision de l’homme plus sévère  et de la femme plus douce, et de vérifier si les élèves étaient également  sujets à ces représentations et si ces dernières se modifiaient avec  l’expérience des élèves ou demeuraient inchangées. Nous nous  sommes donc centrés sur l’observation des indicateurs marquant les  relations d’autorité et de confiance entre enseignant-e-s et élèves pour  effectuer notre recherche. La récolte des données s’est déroulée dans deux classes du CYP2/1  dont la maîtrise de classe était attribuée à un enseignant, où les élèves  ont eu à répondre à un questionnaire au début de l’année scolaire ainsi  qu’au terme du premier trimestre. Des entretiens semi-dirigés ont  également été menés avec un échantillonnage d’élèves de chaque  classe. Pour la création de nos questionnaires ainsi que pour leur analyse,  nous nous sommes appuyés sur les définitions des concepts clés de  notre travail, qui sont le genre, l’autorité, la confiance et les  représentations, données par différents auteurs et ce, plus  spécifiquement, dans le contexte scolaire. Nous avons par la suite  extrait de ces définitions un certain nombre d’indicateurs permettant de  cerner les représentations des élèves.
AU  - Natalini, Aline
AU  - Serratore, Lorenzo
DO  - 10.22005/bcu.17245
DO  - doi
ED  - Ramseier, Aude
ED  - Dir.
ID  - 17245
KW  - genre 
KW  -  représentations 
KW  -  autorité 
KW  -  confiance 
KW  -  évolution 
KW  -  différences
L1  - https://patrinum.ch/record/17245/files/md_bp_p20306_p20341_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17245/files/md_bp_p20306_p20341_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17245/files/md_bp_p20306_p20341_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17245/files/md_bp_p20306_p20341_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - Si l’on observe la proportion de femmes par rapport à celle des  hommes dans le domaine de l’enseignement primaire, on note que la  profession est exercée en grande partie par des femmes. Face à ces  résultats, nous nous sommes demandé si le genre influençait le rapport  d’autorité et de confiance et de confiance entre élèves et enseignant-e- s. Afin d’affiner notre questionnement, nous avons décidé de nous baser  sur des stéréotypes qui présentent une vision de l’homme plus sévère  et de la femme plus douce, et de vérifier si les élèves étaient également  sujets à ces représentations et si ces dernières se modifiaient avec  l’expérience des élèves ou demeuraient inchangées. Nous nous  sommes donc centrés sur l’observation des indicateurs marquant les  relations d’autorité et de confiance entre enseignant-e-s et élèves pour  effectuer notre recherche. La récolte des données s’est déroulée dans deux classes du CYP2/1  dont la maîtrise de classe était attribuée à un enseignant, où les élèves  ont eu à répondre à un questionnaire au début de l’année scolaire ainsi  qu’au terme du premier trimestre. Des entretiens semi-dirigés ont  également été menés avec un échantillonnage d’élèves de chaque  classe. Pour la création de nos questionnaires ainsi que pour leur analyse,  nous nous sommes appuyés sur les définitions des concepts clés de  notre travail, qui sont le genre, l’autorité, la confiance et les  représentations, données par différents auteurs et ce, plus  spécifiquement, dans le contexte scolaire. Nous avons par la suite  extrait de ces définitions un certain nombre d’indicateurs permettant de  cerner les représentations des élèves.
T1  - L'influence du genre sur les relations de confiance et d'autorité entre enseignant-e-s et élèves au CYP2/1
TI  - L'influence du genre sur les relations de confiance et d'autorité entre enseignant-e-s et élèves au CYP2/1
UR  - https://patrinum.ch/record/17245/files/md_bp_p20306_p20341_2012.pdf
ER  -