000017245 001__ 17245 000017245 005__ 20250108115203.0 000017245 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17245 000017245 035__ $$a(rero)R007931844 000017245 035__ $$a(rerodoc)233103 000017245 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017245 041__ $$afre 000017245 080__ $$a37 000017245 100__ $$aNatalini, Aline 000017245 245__ $$aL'influence du genre sur les relations de confiance et d'autorité entre enseignant-e-s et élèves au CYP2/1$$9fre 000017245 300__ $$a49 f. 000017245 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017245 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017245 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0332$$92012 000017245 520__ $$aSi l’on observe la proportion de femmes par rapport à celle des hommes dans le domaine de l’enseignement primaire, on note que la profession est exercée en grande partie par des femmes. Face à ces résultats, nous nous sommes demandé si le genre influençait le rapport d’autorité et de confiance et de confiance entre élèves et enseignant-e- s. Afin d’affiner notre questionnement, nous avons décidé de nous baser sur des stéréotypes qui présentent une vision de l’homme plus sévère et de la femme plus douce, et de vérifier si les élèves étaient également sujets à ces représentations et si ces dernières se modifiaient avec l’expérience des élèves ou demeuraient inchangées. Nous nous sommes donc centrés sur l’observation des indicateurs marquant les relations d’autorité et de confiance entre enseignant-e-s et élèves pour effectuer notre recherche. La récolte des données s’est déroulée dans deux classes du CYP2/1 dont la maîtrise de classe était attribuée à un enseignant, où les élèves ont eu à répondre à un questionnaire au début de l’année scolaire ainsi qu’au terme du premier trimestre. Des entretiens semi-dirigés ont également été menés avec un échantillonnage d’élèves de chaque classe. Pour la création de nos questionnaires ainsi que pour leur analyse, nous nous sommes appuyés sur les définitions des concepts clés de notre travail, qui sont le genre, l’autorité, la confiance et les représentations, données par différents auteurs et ce, plus spécifiquement, dans le contexte scolaire. Nous avons par la suite extrait de ces définitions un certain nombre d’indicateurs permettant de cerner les représentations des élèves.$$9fre 000017245 6531_ $$agenre $$9fre 000017245 6531_ $$a représentations $$9fre 000017245 6531_ $$a autorité $$9fre 000017245 6531_ $$a confiance $$9fre 000017245 6531_ $$a évolution $$9fre 000017245 6531_ $$a différences$$9fre 000017245 700__ $$aSerratore, Lorenzo 000017245 720__ $$aRamseier, Aude$$eDir. 000017245 8564_ $$yorder:1$$9075c52e9-1863-492e-add7-6278b7075f80$$s1865443$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17245/files/md_bp_p20306_p20341_2012.pdf 000017245 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17245$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017245 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017245 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017245 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017245 991__ $$a20141119092425-WO$$brerodoc submission number