@article{Natalini:17245,
      recid = {17245},
      author = {Natalini, Aline and Serratore, Lorenzo},
      title = {L'influence du genre sur les relations de confiance et  d'autorité entre enseignant-e-s et élèves au CYP2/1},
      pages = {49 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Si l’on observe la proportion de femmes par rapport à  celle des  hommes dans le domaine de l’enseignement  primaire, on note que la  profession est exercée en grande  partie par des femmes. Face à ces  résultats, nous nous  sommes demandé si le genre influençait le rapport   d’autorité et de confiance et de confiance entre élèves et  enseignant-e- s. Afin d’affiner notre questionnement, nous  avons décidé de nous baser  sur des stéréotypes qui  présentent une vision de l’homme plus sévère  et de la  femme plus douce, et de vérifier si les élèves étaient  également  sujets à ces représentations et si ces dernières  se modifiaient avec  l’expérience des élèves ou demeuraient  inchangées. Nous nous  sommes donc centrés sur  l’observation des indicateurs marquant les  relations  d’autorité et de confiance entre enseignant-e-s et élèves  pour  effectuer notre recherche. La récolte des données  s’est déroulée dans deux classes du CYP2/1  dont la  maîtrise de classe était attribuée à un enseignant, où les  élèves  ont eu à répondre à un questionnaire au début de  l’année scolaire ainsi  qu’au terme du premier trimestre.  Des entretiens semi-dirigés ont  également été menés avec  un échantillonnage d’élèves de chaque  classe. Pour la  création de nos questionnaires ainsi que pour leur analyse,   nous nous sommes appuyés sur les définitions des concepts  clés de  notre travail, qui sont le genre, l’autorité, la  confiance et les  représentations, données par différents  auteurs et ce, plus  spécifiquement, dans le contexte  scolaire. Nous avons par la suite  extrait de ces  définitions un certain nombre d’indicateurs permettant de   cerner les représentations des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17245},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17245},
}