Résumé

Dans un premier temps, ce mémoire propose une approche historique des sanctions dans le cadre scolaire. Dans cette partie théorique, documentée par des apports écrits de pédagogues et de sociologues, nous nous intéresserons à la forme de ces sanctions, mais aussi dans une moindre mesure, à la vision éducationnelle de l’institution au fil du temps. Ce retour historique permettra de tisser des liens avec le paradigme qui régit les règles de vie scolaires actuelles ainsi que les sanctions éducatives qui en découlent. Dans la seconde partie de ce travail, nous aborderons une phase de recherche sur le terrain. Des élèves de CYP2 ont été interrogés, grâce à des entretiens individuels, sur leur perception du quotidien scolaire. Comment appréhendent-ils les règles à respecter qui régissent une grande partie de leurs journées ? Quelle utilité voient-ils dans ce qu’on leur demande d’accomplir ? Autant de questions qui seront traitées dans ce travail qui se veut avant tout une proposition de réflexion sur nos pratiques d’enseignement et de gestion de classe.

Einzelheiten

Actions

PDF