TY  - GEN
AB  - Dans un premier temps, ce mémoire propose une approche historique  des sanctions dans le cadre scolaire. Dans cette partie théorique,  documentée par des apports écrits de pédagogues et de sociologues,  nous nous intéresserons à la forme de ces sanctions, mais aussi dans  une moindre mesure, à la vision éducationnelle de l’institution au fil du  temps. Ce retour historique permettra de tisser des liens avec le  paradigme qui régit les règles de vie scolaires actuelles ainsi que les  sanctions éducatives qui en découlent. Dans la seconde partie de ce travail, nous aborderons une phase de  recherche sur le terrain. Des élèves de CYP2 ont été interrogés, grâce  à des entretiens individuels, sur leur perception du quotidien scolaire.  Comment appréhendent-ils les règles à respecter qui régissent une  grande partie de leurs journées ? Quelle utilité voient-ils dans ce qu’on  leur demande d’accomplir ? Autant de questions qui seront traitées  dans ce travail qui se veut avant tout une proposition de réflexion sur  nos pratiques d’enseignement et de gestion de classe.
AU  - Sagan, Yves-Laurent
DO  - 10.22005/bcu.17242
DO  - doi
ED  - Pasche, Didier
ED  - Dir.
ID  - 17242
KW  - règles de vie scolaires 
KW  -  cadre scolaire 
KW  -  sanctions éducatives 
KW  -  vision éducationnelle 
KW  -  entretiens individuels 
KW  -  CYP 2
L1  - https://patrinum.ch/record/17242/files/md_bp_p18436_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17242/files/md_bp_p18436_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17242/files/md_bp_p18436_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17242/files/md_bp_p18436_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - Dans un premier temps, ce mémoire propose une approche historique  des sanctions dans le cadre scolaire. Dans cette partie théorique,  documentée par des apports écrits de pédagogues et de sociologues,  nous nous intéresserons à la forme de ces sanctions, mais aussi dans  une moindre mesure, à la vision éducationnelle de l’institution au fil du  temps. Ce retour historique permettra de tisser des liens avec le  paradigme qui régit les règles de vie scolaires actuelles ainsi que les  sanctions éducatives qui en découlent. Dans la seconde partie de ce travail, nous aborderons une phase de  recherche sur le terrain. Des élèves de CYP2 ont été interrogés, grâce  à des entretiens individuels, sur leur perception du quotidien scolaire.  Comment appréhendent-ils les règles à respecter qui régissent une  grande partie de leurs journées ? Quelle utilité voient-ils dans ce qu’on  leur demande d’accomplir ? Autant de questions qui seront traitées  dans ce travail qui se veut avant tout une proposition de réflexion sur  nos pratiques d’enseignement et de gestion de classe.
T1  - Les perceptions des règles et des sanctions en milieu scolaire par les élèves au CYP2
TI  - Les perceptions des règles et des sanctions en milieu scolaire par les élèves au CYP2
UR  - https://patrinum.ch/record/17242/files/md_bp_p18436_2012.pdf
ER  -