@article{Sagan:17242,
      recid = {17242},
      author = {Sagan, Yves-Laurent},
      title = {Les perceptions des règles et des sanctions en milieu  scolaire par les élèves au CYP2},
      pages = {60 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Dans un premier temps, ce mémoire propose une approche  historique  des sanctions dans le cadre scolaire. Dans  cette partie théorique,  documentée par des apports écrits  de pédagogues et de sociologues,  nous nous intéresserons à  la forme de ces sanctions, mais aussi dans  une moindre  mesure, à la vision éducationnelle de l’institution au fil  du  temps. Ce retour historique permettra de tisser des  liens avec le  paradigme qui régit les règles de vie  scolaires actuelles ainsi que les  sanctions éducatives qui  en découlent. Dans la seconde partie de ce travail, nous  aborderons une phase de  recherche sur le terrain. Des  élèves de CYP2 ont été interrogés, grâce  à des entretiens  individuels, sur leur perception du quotidien scolaire.   Comment appréhendent-ils les règles à respecter qui  régissent une  grande partie de leurs journées ? Quelle  utilité voient-ils dans ce qu’on  leur demande d’accomplir  ? Autant de questions qui seront traitées  dans ce travail  qui se veut avant tout une proposition de réflexion sur   nos pratiques d’enseignement et de gestion de classe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17242},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17242},
}