TY  - GEN
AB  - Cette recherche a pour but de mesurer le degré d’anxiété des élèves  du 1er cycle primaire ainsi que d’identifier les représentations que ces  derniers ont de l’évaluation ; sa fonction mais aussi les conséquences  que celle-ci implique. Pour ce faire, nous nous sommes basées sur des  études abordant le thème de l’anxiété. Ce sujet ayant été davantage  étudié par des chercheurs anglo-saxons, ce sont des revues  principalement américaines que nous avons consultées. En outre, peu  d’études ont été réalisées au sujet des jeunes enfants. Nous avons  également fait un bref historique de l’évaluation en Suisse romande.  Cette étude se base donc sur une source de l’anxiété qui est celle liée  à l’école et particulièrement à l’évaluation. La littérature parle d’anxiété  aux tests. Afin de réaliser cette recherche, nous avons tout d’abord fait un  entretien collectif avec notre classe de stage respective dans le but de  cerner les représentations des élèves au sujet de l’évaluation. Nous  avions deux classes à disposition : une de 1ère année et une de 2ème  année primaire (3ème et 4ème selon HARMOS). Dans un deuxième  temps, nous avons passé un questionnaire que nous avons lu auprès  de chaque élève de manière individuelle. Pour ce faire, nous nous  sommes basées sur un test d’anxiété que nous avons traduit en  français et adapté pour nos élèves. Suite à la récolte de données, nous avons analysé les résultats et cela  sous divers angles. Il s’agissait en premier lieu de comparer les deux  degrés dans le but de vérifier si l’anxiété évoluait avec l’âge. Nous  avons ensuite distingué les résultats obtenus chez les filles de ceux  relevés chez les garçons afin de voir si l’anxiété variait d’un genre à  l’autre. Nous avons finalement cherché à savoir si une dimension parmi  les trois (soucis, physiologie et comportement) s’exprimait davantage  que les autres.
AU  - Imboden, Fanny
AU  - Marcuard, Virginie
DO  - 10.22005/bcu.17240
DO  - doi
ED  - Tardif, Eric
ED  - Dir.
ID  - 17240
KW  - Anxiété 
KW  -  Evaluation 
KW  -  Test 
KW  -  Primaire 
KW  -  Représentations
L1  - https://patrinum.ch/record/17240/files/md_bp_p20286_p18205_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17240/files/md_bp_p20286_p18205_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17240/files/md_bp_p20286_p18205_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17240/files/md_bp_p20286_p18205_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - Cette recherche a pour but de mesurer le degré d’anxiété des élèves  du 1er cycle primaire ainsi que d’identifier les représentations que ces  derniers ont de l’évaluation ; sa fonction mais aussi les conséquences  que celle-ci implique. Pour ce faire, nous nous sommes basées sur des  études abordant le thème de l’anxiété. Ce sujet ayant été davantage  étudié par des chercheurs anglo-saxons, ce sont des revues  principalement américaines que nous avons consultées. En outre, peu  d’études ont été réalisées au sujet des jeunes enfants. Nous avons  également fait un bref historique de l’évaluation en Suisse romande.  Cette étude se base donc sur une source de l’anxiété qui est celle liée  à l’école et particulièrement à l’évaluation. La littérature parle d’anxiété  aux tests. Afin de réaliser cette recherche, nous avons tout d’abord fait un  entretien collectif avec notre classe de stage respective dans le but de  cerner les représentations des élèves au sujet de l’évaluation. Nous  avions deux classes à disposition : une de 1ère année et une de 2ème  année primaire (3ème et 4ème selon HARMOS). Dans un deuxième  temps, nous avons passé un questionnaire que nous avons lu auprès  de chaque élève de manière individuelle. Pour ce faire, nous nous  sommes basées sur un test d’anxiété que nous avons traduit en  français et adapté pour nos élèves. Suite à la récolte de données, nous avons analysé les résultats et cela  sous divers angles. Il s’agissait en premier lieu de comparer les deux  degrés dans le but de vérifier si l’anxiété évoluait avec l’âge. Nous  avons ensuite distingué les résultats obtenus chez les filles de ceux  relevés chez les garçons afin de voir si l’anxiété variait d’un genre à  l’autre. Nous avons finalement cherché à savoir si une dimension parmi  les trois (soucis, physiologie et comportement) s’exprimait davantage  que les autres.
T1  - Dans quelle mesure l'évaluation peut-elle être une source d'anxiété chez les élèves de 1P et 2P ?
TI  - Dans quelle mesure l'évaluation peut-elle être une source d'anxiété chez les élèves de 1P et 2P ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17240/files/md_bp_p20286_p18205_2012.pdf
ER  -