000017240 001__ 17240 000017240 005__ 20250108115202.0 000017240 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17240 000017240 035__ $$a(rero)R007930803 000017240 035__ $$a(rerodoc)233109 000017240 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017240 041__ $$afre 000017240 080__ $$a37 000017240 100__ $$aImboden, Fanny 000017240 245__ $$aDans quelle mesure l'évaluation peut-elle être une source d'anxiété chez les élèves de 1P et 2P ?$$9fre 000017240 300__ $$a62 f. 000017240 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017240 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017240 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0317$$92012 000017240 520__ $$aCette recherche a pour but de mesurer le degré d’anxiété des élèves du 1er cycle primaire ainsi que d’identifier les représentations que ces derniers ont de l’évaluation ; sa fonction mais aussi les conséquences que celle-ci implique. Pour ce faire, nous nous sommes basées sur des études abordant le thème de l’anxiété. Ce sujet ayant été davantage étudié par des chercheurs anglo-saxons, ce sont des revues principalement américaines que nous avons consultées. En outre, peu d’études ont été réalisées au sujet des jeunes enfants. Nous avons également fait un bref historique de l’évaluation en Suisse romande. Cette étude se base donc sur une source de l’anxiété qui est celle liée à l’école et particulièrement à l’évaluation. La littérature parle d’anxiété aux tests. Afin de réaliser cette recherche, nous avons tout d’abord fait un entretien collectif avec notre classe de stage respective dans le but de cerner les représentations des élèves au sujet de l’évaluation. Nous avions deux classes à disposition : une de 1ère année et une de 2ème année primaire (3ème et 4ème selon HARMOS). Dans un deuxième temps, nous avons passé un questionnaire que nous avons lu auprès de chaque élève de manière individuelle. Pour ce faire, nous nous sommes basées sur un test d’anxiété que nous avons traduit en français et adapté pour nos élèves. Suite à la récolte de données, nous avons analysé les résultats et cela sous divers angles. Il s’agissait en premier lieu de comparer les deux degrés dans le but de vérifier si l’anxiété évoluait avec l’âge. Nous avons ensuite distingué les résultats obtenus chez les filles de ceux relevés chez les garçons afin de voir si l’anxiété variait d’un genre à l’autre. Nous avons finalement cherché à savoir si une dimension parmi les trois (soucis, physiologie et comportement) s’exprimait davantage que les autres.$$9fre 000017240 6531_ $$aAnxiété $$9fre 000017240 6531_ $$a Evaluation $$9fre 000017240 6531_ $$a Test $$9fre 000017240 6531_ $$a Primaire $$9fre 000017240 6531_ $$a Représentations$$9fre 000017240 700__ $$aMarcuard, Virginie 000017240 720__ $$aTardif, Eric$$eDir. 000017240 8564_ $$yorder:1$$967aecc57-0e91-4055-abac-a715aceb829b$$s1431440$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17240/files/md_bp_p20286_p18205_2012.pdf 000017240 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17240$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017240 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017240 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017240 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017240 991__ $$a20141114081540-PG$$brerodoc submission number