TY  - GEN
AB  - Ce mémoire professionnel a pour but d’étudier la conscience des  risques et dangers qu’ont les élèves du CYT lors de leur utilisation des  réseaux sociaux et des chats. Pour réaliser cette étude, nous avons interrogé trois du CYT d’un  établissement de la région lausannoise au moyen d’un questionnaire  construit sur la base de trois aspects différents soit la représentation  des risques, des dangers et finalement des réseaux sociaux et des  chats. Dans la catégorie risques, les questions portaient sur ce que les  élèves pouvaient imaginer comme répercussions légales, personnelles  ou morales à leurs actions sur un réseau social ou un chat. Pour ce qui est des dangers, nous avons choisis de questionner les  élèves sur les principaux dangers qui nous semblaient toucher le plus  la population choisie. Ces derniers sont le harcèlement ou  cyberbullying, le sexting et le happy slapping. Finalement, pour ce qui est des représentations des réseaux sociaux et  des chats, nous nous sommes intéressées aux usages que les élèves  en font, aux représentations qu’ils ont sur ces usages, à leurs  connaissances sur le fonctionnement de ces nouveaux moyens de  communication, à l’éducation aux médias ainsi qu’au contrôle parental. Les résultats obtenus ont montré que, d’une manière générale, les  élèves du CYT semblaient avoir conscience des risques et des dangers  qui les guettent lors de leur utilisation des réseaux sociaux et des chats.  Ils les utilisent principalement pour garder le contact avec leurs amis ou  leur famille et cet usage reste donc relativement sûr. De plus, les élèves  ayant répondu au questionnaire semblent savoir à qui s’adresser en  cas de problème sur un réseau social et choisissent dans ce cas une  personne de référence tel que leurs parents. Par contre, une faible proportion d’élèves semble ne pas du tout être  consciente des risques et dangers des réseaux sociaux et des chats.  Ce faible pourcentage peut potentiellement mettre en danger les autres  utilisateurs. De plus, il est possible que certains élèves ne se  comportent pas de manière aussi sécurisée qu’ils le disent lorsqu’ils  sont en situation réelle. Il est donc important de mettre en place des  systèmes de prévention dans le cadre de l’école, non seulement de  manière très ciblée et ponctuelle mais aussi au quotidien dans la  manière de gérer les situations à problème qui surgissent.
AU  - Bornick, Caroline
AU  - Schwitzguébel, Laure
DO  - 10.22005/bcu.17239
DO  - doi
ED  - Baumberger, Bernard
ED  - Dir.
ID  - 17239
KW  - réseaux sociaux 
KW  -  chats 
KW  -  risques 
KW  -  dangers 
KW  -  internet 
KW  -  prévention
L1  - https://patrinum.ch/record/17239/files/md_bp_p18147_p20283_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17239/files/md_bp_p18147_p20283_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17239/files/md_bp_p18147_p20283_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17239/files/md_bp_p18147_p20283_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - Ce mémoire professionnel a pour but d’étudier la conscience des  risques et dangers qu’ont les élèves du CYT lors de leur utilisation des  réseaux sociaux et des chats. Pour réaliser cette étude, nous avons interrogé trois du CYT d’un  établissement de la région lausannoise au moyen d’un questionnaire  construit sur la base de trois aspects différents soit la représentation  des risques, des dangers et finalement des réseaux sociaux et des  chats. Dans la catégorie risques, les questions portaient sur ce que les  élèves pouvaient imaginer comme répercussions légales, personnelles  ou morales à leurs actions sur un réseau social ou un chat. Pour ce qui est des dangers, nous avons choisis de questionner les  élèves sur les principaux dangers qui nous semblaient toucher le plus  la population choisie. Ces derniers sont le harcèlement ou  cyberbullying, le sexting et le happy slapping. Finalement, pour ce qui est des représentations des réseaux sociaux et  des chats, nous nous sommes intéressées aux usages que les élèves  en font, aux représentations qu’ils ont sur ces usages, à leurs  connaissances sur le fonctionnement de ces nouveaux moyens de  communication, à l’éducation aux médias ainsi qu’au contrôle parental. Les résultats obtenus ont montré que, d’une manière générale, les  élèves du CYT semblaient avoir conscience des risques et des dangers  qui les guettent lors de leur utilisation des réseaux sociaux et des chats.  Ils les utilisent principalement pour garder le contact avec leurs amis ou  leur famille et cet usage reste donc relativement sûr. De plus, les élèves  ayant répondu au questionnaire semblent savoir à qui s’adresser en  cas de problème sur un réseau social et choisissent dans ce cas une  personne de référence tel que leurs parents. Par contre, une faible proportion d’élèves semble ne pas du tout être  consciente des risques et dangers des réseaux sociaux et des chats.  Ce faible pourcentage peut potentiellement mettre en danger les autres  utilisateurs. De plus, il est possible que certains élèves ne se  comportent pas de manière aussi sécurisée qu’ils le disent lorsqu’ils  sont en situation réelle. Il est donc important de mettre en place des  systèmes de prévention dans le cadre de l’école, non seulement de  manière très ciblée et ponctuelle mais aussi au quotidien dans la  manière de gérer les situations à problème qui surgissent.
T1  - Conscience des risques et dangers qu'ont les élèves du CYT dans leur utilisation des réseaux sociaux et des chats
TI  - Conscience des risques et dangers qu'ont les élèves du CYT dans leur utilisation des réseaux sociaux et des chats
UR  - https://patrinum.ch/record/17239/files/md_bp_p18147_p20283_2012.pdf
ER  -