000017239 001__ 17239 000017239 005__ 20250108115202.0 000017239 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17239 000017239 035__ $$a(rero)R007930775 000017239 035__ $$a(rerodoc)233110 000017239 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017239 041__ $$afre 000017239 080__ $$a37 000017239 100__ $$aBornick, Caroline 000017239 245__ $$aConscience des risques et dangers qu'ont les élèves du CYT dans leur utilisation des réseaux sociaux et des chats$$9fre 000017239 300__ $$a53 f. 000017239 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017239 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017239 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0316$$92012 000017239 520__ $$aCe mémoire professionnel a pour but d’étudier la conscience des risques et dangers qu’ont les élèves du CYT lors de leur utilisation des réseaux sociaux et des chats. Pour réaliser cette étude, nous avons interrogé trois du CYT d’un établissement de la région lausannoise au moyen d’un questionnaire construit sur la base de trois aspects différents soit la représentation des risques, des dangers et finalement des réseaux sociaux et des chats. Dans la catégorie risques, les questions portaient sur ce que les élèves pouvaient imaginer comme répercussions légales, personnelles ou morales à leurs actions sur un réseau social ou un chat. Pour ce qui est des dangers, nous avons choisis de questionner les élèves sur les principaux dangers qui nous semblaient toucher le plus la population choisie. Ces derniers sont le harcèlement ou cyberbullying, le sexting et le happy slapping. Finalement, pour ce qui est des représentations des réseaux sociaux et des chats, nous nous sommes intéressées aux usages que les élèves en font, aux représentations qu’ils ont sur ces usages, à leurs connaissances sur le fonctionnement de ces nouveaux moyens de communication, à l’éducation aux médias ainsi qu’au contrôle parental. Les résultats obtenus ont montré que, d’une manière générale, les élèves du CYT semblaient avoir conscience des risques et des dangers qui les guettent lors de leur utilisation des réseaux sociaux et des chats. Ils les utilisent principalement pour garder le contact avec leurs amis ou leur famille et cet usage reste donc relativement sûr. De plus, les élèves ayant répondu au questionnaire semblent savoir à qui s’adresser en cas de problème sur un réseau social et choisissent dans ce cas une personne de référence tel que leurs parents. Par contre, une faible proportion d’élèves semble ne pas du tout être consciente des risques et dangers des réseaux sociaux et des chats. Ce faible pourcentage peut potentiellement mettre en danger les autres utilisateurs. De plus, il est possible que certains élèves ne se comportent pas de manière aussi sécurisée qu’ils le disent lorsqu’ils sont en situation réelle. Il est donc important de mettre en place des systèmes de prévention dans le cadre de l’école, non seulement de manière très ciblée et ponctuelle mais aussi au quotidien dans la manière de gérer les situations à problème qui surgissent.$$9fre 000017239 6531_ $$aréseaux sociaux $$9fre 000017239 6531_ $$a chats $$9fre 000017239 6531_ $$a risques $$9fre 000017239 6531_ $$a dangers $$9fre 000017239 6531_ $$a internet $$9fre 000017239 6531_ $$a prévention$$9fre 000017239 700__ $$aSchwitzguébel, Laure 000017239 720__ $$aBaumberger, Bernard$$eDir. 000017239 8564_ $$yorder:1$$905622e5e-681d-440f-94dd-a825d76c9547$$s2860781$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17239/files/md_bp_p18147_p20283_2012.pdf 000017239 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17239$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017239 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017239 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017239 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017239 991__ $$a20141114081146-GB$$brerodoc submission number