@article{Bornick:17239,
      recid = {17239},
      author = {Bornick, Caroline and Schwitzguébel, Laure},
      title = {Conscience des risques et dangers qu'ont les élèves du CYT  dans leur utilisation des réseaux sociaux et des chats},
      pages = {53 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire professionnel a pour but d’étudier la  conscience des  risques et dangers qu’ont les élèves du CYT  lors de leur utilisation des  réseaux sociaux et des chats.  Pour réaliser cette étude, nous avons interrogé trois du  CYT d’un  établissement de la région lausannoise au moyen  d’un questionnaire  construit sur la base de trois aspects  différents soit la représentation  des risques, des dangers  et finalement des réseaux sociaux et des  chats. Dans la  catégorie risques, les questions portaient sur ce que les   élèves pouvaient imaginer comme répercussions légales,  personnelles  ou morales à leurs actions sur un réseau  social ou un chat. Pour ce qui est des dangers, nous avons  choisis de questionner les  élèves sur les principaux  dangers qui nous semblaient toucher le plus  la population  choisie. Ces derniers sont le harcèlement ou   cyberbullying, le sexting et le happy slapping. Finalement,  pour ce qui est des représentations des réseaux sociaux et   des chats, nous nous sommes intéressées aux usages que les  élèves  en font, aux représentations qu’ils ont sur ces  usages, à leurs  connaissances sur le fonctionnement de ces  nouveaux moyens de  communication, à l’éducation aux médias  ainsi qu’au contrôle parental. Les résultats obtenus ont  montré que, d’une manière générale, les  élèves du CYT  semblaient avoir conscience des risques et des dangers  qui  les guettent lors de leur utilisation des réseaux sociaux  et des chats.  Ils les utilisent principalement pour garder  le contact avec leurs amis ou  leur famille et cet usage  reste donc relativement sûr. De plus, les élèves  ayant  répondu au questionnaire semblent savoir à qui s’adresser  en  cas de problème sur un réseau social et choisissent  dans ce cas une  personne de référence tel que leurs  parents. Par contre, une faible proportion d’élèves semble  ne pas du tout être  consciente des risques et dangers des  réseaux sociaux et des chats.  Ce faible pourcentage peut  potentiellement mettre en danger les autres  utilisateurs.  De plus, il est possible que certains élèves ne se   comportent pas de manière aussi sécurisée qu’ils le disent  lorsqu’ils  sont en situation réelle. Il est donc important  de mettre en place des  systèmes de prévention dans le  cadre de l’école, non seulement de  manière très ciblée et  ponctuelle mais aussi au quotidien dans la  manière de  gérer les situations à problème qui surgissent.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17239},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17239},
}