Résumé

Mon
 mémoire
 professionnel
 traite
 du
 conseil
 de
 classe
;
 pratique
 pédagogique
 particulière
 que
 l’on
 rencontre
 fréquemment
 dans
 les
 classes
 d’aujourd’hui
 et
 qui
 accorde
 une
 place
 singulière
 à 
l’élève.
 Ce
 travail
 aborde
 deux
 aspects
 relatifs
 à
 cette
 thématique.
 D’une
 part,
 il
 présente
 et
 rend
 compte
 de
 plusieurs
 informations
 théoriques
 issues
 de
 divers
 ouvrages
 de
 littérature
 spécialisée,
notamment
 des 
informations
 quant 
à 
la 
mise 
en 
place 
et 
à 
la 
pratique 
du 
conseil
 de
 classe.
 D’autre
 part,
 il
 expose
 la
 recherche
 qui
 a
 suivi.
 En
 effet,
 la
 phase
 pratique
 de
 ce
 travail
 a 
consisté 
en 
la 
mise 
en 
place
réelle
 d’un
 conseil
 de
 classe
 dans
 une classe
 de 
CYP
1 
à
 deux
 niveaux.
 L’intégralité
 des
 conseils
 menés
 dans
 cette
 classe
 ont
 été
 enregistrés
 et
 analysés
 en
 vue
 d’une
 interprétation.
 Cette
 dernière
 s’organise
 en
 fonction
 de
 diverses
 catégories
 clés
 relatives
 à
 la
 pratique
 du
 conseil
 notamment
 la
 prise
 de
 parole,
 les
 sujets
 abordés
 ou
 la
 durée
 des
 réunions.
 En
 parallèle
 et
 tout
 au
 long
 de
 cette
 phase,
 j’ai
 tenu
 un
 journal
 de 
bord
 dans
 lequel
 j’ai
 consigné
 mes 
impressions, 
mes
 questions
 et
 mes 
remarques
 après
 chaque
 conseil.
 Au
 terme
 de
 ce
 travail,
 j’effectue
 un
 retour
 sur
 ma
 pratique,
 je
 présente
 les
 points
d’attention
 à
 avoir 
et 
tente
 de
 construire 
 quelques 
éléments
 de
 réponse
 aux
 questions
 qui
 ont 
submergé 
tout 
au 
 long 
de 
ce 
travail.



Détails

Actions

PDF