Résumé
Mon
mémoire
professionnel
traite
du
conseil
de
classe
;
pratique
pédagogique
particulière
que
l’on
rencontre
fréquemment
dans
les
classes
d’aujourd’hui
et
qui
accorde
une
place
singulière
à
l’élève.
Ce
travail
aborde
deux
aspects
relatifs
à
cette
thématique.
D’une
part,
il
présente
et
rend
compte
de
plusieurs
informations
théoriques
issues
de
divers
ouvrages
de
littérature
spécialisée,
notamment
des
informations
quant
à
la
mise
en
place
et
à
la
pratique
du
conseil
de
classe.
D’autre
part,
il
expose
la
recherche
qui
a
suivi.
En
effet,
la
phase
pratique
de
ce
travail
a
consisté
en
la
mise
en
place
réelle
d’un
conseil
de
classe
dans
une classe
de
CYP
1
à
deux
niveaux.
L’intégralité
des
conseils
menés
dans
cette
classe
ont
été
enregistrés
et
analysés
en
vue
d’une
interprétation.
Cette
dernière
s’organise
en
fonction
de
diverses
catégories
clés
relatives
à
la
pratique
du
conseil
notamment
la
prise
de
parole,
les
sujets
abordés
ou
la
durée
des
réunions.
En
parallèle
et
tout
au
long
de
cette
phase,
j’ai
tenu
un
journal
de
bord
dans
lequel
j’ai
consigné
mes
impressions,
mes
questions
et
mes
remarques
après
chaque
conseil.
Au
terme
de
ce
travail,
j’effectue
un
retour
sur
ma
pratique,
je
présente
les
points
d’attention
à
avoir
et
tente
de
construire
quelques
éléments
de
réponse
aux
questions
qui
ont
submergé
tout
au
long
de
ce
travail.