TY  - GEN
AB  - Ce travail de mémoire se centre autour de l'idée que les conceptions,  c'est-à-dire les connaissances des élèves à un moment donné, sont  souvent un obstacle à l'enseignement. Au vu de l'importance accordée  à  cette notion dans nos cours de didactique de physique, nous avons  voulu  voir si cette notion de conception était prise en compte par des  enseignants qui n'avaient pas suivi le cursus de formation de la HEP.  Nous  avons donc interrogé cinq professeur(e)s de physique de différents  gymnases vaudois. Le texte commence par une définition de la notion de conception d'un  point de vue épistémologique et historique. Ensuite, en nous basant sur  les descriptions de deux démarches pédagogiques (les situations- problèmes et la démarche d'investigation) nous décrivons un certain  nombre de critères qui caractérisent un enseignement tenant compte  des  conceptions : l'utilisation de situations qui permettent de mobiliser les  élèves, le fait de demander aux élèves de formuler des hypothèses à  priori  et le réinvestissement des connaissances, à la fois sous forme de  transfert  à d'autres champs d'application mais également dans son aspect  temporel, c'est-à-dire le fait de revenir de manière répétée sur des  notions  difficiles. L'analyse des interviews montre que, de manière générale, les  enseignants interrogés utilisent la majorité de ces critères, l'aspect le  moins pratiqué étant le réinvestissement temporel. Dans ces mêmes interviews, nous avons interrogé les enseignants sur  quels étaient, selon eux, les obstacles qu'ils avaient rencontrés pour  prendre en compte les représentations de leurs étudiants. L'obstacle  principal est, de manière unanime, le temps. Que ce soit du temps  passé  avec les élèves, du temps nécessaire pour les préparations ou du  temps  pris au détriment des autres chapitres du programme. La diversité des  élèves et la taille des effectifs sont des difficultés qui apparaissent  également. L'analyse de ces différents obstacles nous a conduit à  formuler  un certain nombre de propositions qui pourraient faciliter la prise en  compte des conceptions par les enseignants et en particulier  favoriseraient  les échanges entre professeurs d'établissements différents.
AU  - Besson, Laurent
AU  - Borel, Jérémie
DO  - 10.22005/bcu.17219
DO  - doi
ED  - Lo Bello, Philippe
ED  - Dir.
ID  - 17219
KW  - Physique 
KW  -  Conception 
KW  -  Enseignant 
KW  -  Obstacle 
KW  -  Formation 
KW  -  Vaud
L1  - https://patrinum.ch/record/17219/files/md_ms2_p13179_p23585_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17219/files/md_ms2_p13179_p23585_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17219/files/md_ms2_p13179_p23585_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17219/files/md_ms2_p13179_p23585_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Ce travail de mémoire se centre autour de l'idée que les conceptions,  c'est-à-dire les connaissances des élèves à un moment donné, sont  souvent un obstacle à l'enseignement. Au vu de l'importance accordée  à  cette notion dans nos cours de didactique de physique, nous avons  voulu  voir si cette notion de conception était prise en compte par des  enseignants qui n'avaient pas suivi le cursus de formation de la HEP.  Nous  avons donc interrogé cinq professeur(e)s de physique de différents  gymnases vaudois. Le texte commence par une définition de la notion de conception d'un  point de vue épistémologique et historique. Ensuite, en nous basant sur  les descriptions de deux démarches pédagogiques (les situations- problèmes et la démarche d'investigation) nous décrivons un certain  nombre de critères qui caractérisent un enseignement tenant compte  des  conceptions : l'utilisation de situations qui permettent de mobiliser les  élèves, le fait de demander aux élèves de formuler des hypothèses à  priori  et le réinvestissement des connaissances, à la fois sous forme de  transfert  à d'autres champs d'application mais également dans son aspect  temporel, c'est-à-dire le fait de revenir de manière répétée sur des  notions  difficiles. L'analyse des interviews montre que, de manière générale, les  enseignants interrogés utilisent la majorité de ces critères, l'aspect le  moins pratiqué étant le réinvestissement temporel. Dans ces mêmes interviews, nous avons interrogé les enseignants sur  quels étaient, selon eux, les obstacles qu'ils avaient rencontrés pour  prendre en compte les représentations de leurs étudiants. L'obstacle  principal est, de manière unanime, le temps. Que ce soit du temps  passé  avec les élèves, du temps nécessaire pour les préparations ou du  temps  pris au détriment des autres chapitres du programme. La diversité des  élèves et la taille des effectifs sont des difficultés qui apparaissent  également. L'analyse de ces différents obstacles nous a conduit à  formuler  un certain nombre de propositions qui pourraient faciliter la prise en  compte des conceptions par les enseignants et en particulier  favoriseraient  les échanges entre professeurs d'établissements différents.
T1  - Conceptions des élèves en physiquequels effets sur la pratique des enseignants vaudois ?
TI  - Conceptions des élèves en physiquequels effets sur la pratique des enseignants vaudois ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17219/files/md_ms2_p13179_p23585_2012.pdf
ER  -