@article{Besson:17219,
      recid = {17219},
      author = {Besson, Laurent and Borel, Jérémie},
      title = {Conceptions des élèves en physique quels effets sur la  pratique des enseignants vaudois ?},
      pages = {23 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Ce travail de mémoire se centre autour de l'idée que les  conceptions,  c'est-à-dire les connaissances des élèves à  un moment donné, sont  souvent un obstacle à  l'enseignement. Au vu de l'importance accordée  à  cette  notion dans nos cours de didactique de physique, nous avons   voulu  voir si cette notion de conception était prise en  compte par des  enseignants qui n'avaient pas suivi le  cursus de formation de la HEP.  Nous  avons donc interrogé  cinq professeur(e)s de physique de différents  gymnases  vaudois. Le texte commence par une définition de la notion  de conception d'un  point de vue épistémologique et  historique. Ensuite, en nous basant sur  les descriptions  de deux démarches pédagogiques (les situations- problèmes  et la démarche d'investigation) nous décrivons un certain   nombre de critères qui caractérisent un enseignement tenant  compte  des  conceptions : l'utilisation de situations qui  permettent de mobiliser les  élèves, le fait de demander  aux élèves de formuler des hypothèses à  priori  et le  réinvestissement des connaissances, à la fois sous forme de   transfert  à d'autres champs d'application mais également  dans son aspect  temporel, c'est-à-dire le fait de revenir  de manière répétée sur des  notions  difficiles. L'analyse  des interviews montre que, de manière générale, les   enseignants interrogés utilisent la majorité de ces  critères, l'aspect le  moins pratiqué étant le  réinvestissement temporel. Dans ces mêmes interviews, nous  avons interrogé les enseignants sur  quels étaient, selon  eux, les obstacles qu'ils avaient rencontrés pour  prendre  en compte les représentations de leurs étudiants.  L'obstacle  principal est, de manière unanime, le temps.  Que ce soit du temps  passé  avec les élèves, du temps  nécessaire pour les préparations ou du  temps  pris au  détriment des autres chapitres du programme. La diversité  des  élèves et la taille des effectifs sont des difficultés  qui apparaissent  également. L'analyse de ces différents  obstacles nous a conduit à  formuler  un certain nombre de  propositions qui pourraient faciliter la prise en  compte  des conceptions par les enseignants et en particulier   favoriseraient  les échanges entre professeurs  d'établissements différents.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17219},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17219},
}